Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : La FAO appuie la validation d’un plan stratégique de développement de l’agriculture périurbaine et urbaine (PSDAPU)
Publié le mercredi 4 novembre 2015  |  Matin libre
Journée
© aCotonou.com par CODIAS
Journée Mondiale de l`alimentation celebre par l`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et l`Agriculture (FAO)
Malanville et Karimama, 16 et 17 octobre 2015. Cérémonie de remise des équipement et intrants agricoles aux populations sinistrés de Karimama et de Malanville




Cotonou, 4 novembre 2015. Avec l’appui technique et financier de l’organisation des nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Bénin organise les 5 et 6 novembre 2015 à la représentation nationale de la FAO à Cotonou, un atelier d’enrichissement et de validation du « Plan stratégique de développement de l’agriculture urbaine et périurbaine au Bénin (PSDAPU)».

Réunissant les acteurs du secteur agricole au Bénin, la réunion va conduire une discussion participative devant aboutir à des contributions pertinentes pouvant enrichir et améliorer le Plan Stratégique de Développement de l’Agriculture Urbaine et Périurbaine. Au terme des deux jours que dure l’atelier, le PSDAPU sera revu en profondeur, adapté aux réalités nouvelles en alimentation et validé.

Cette activité, inscrite au plan de travail annuel du projet de développement de l’agriculture périurbaine et urbaine (PAPU), fait suite à plusieurs autres organisées et réalisées par la FAO dans le but d’accroitre la production des cultures maraichères pour satisfaire la demande intérieure en produits maraichers. Ainsi, la FAO, convaincue qu’un secteur agricole ne peut être compétitif que si les acteurs dudit secteur disposent de l’information à jour sur les spéculations, a appuyé et financé la formations des encadreurs puis des utilisateurs (producteurs maraichers) sur l’utilisation de la base de données HORTIVAR de la FAO, élaboré les fiches techniques de productions grâce à une collaboration avec l’institut national de recherches agricoles du Bénin (INRAB), former les producteurs maraichers sur lesdites fiches techniques, organisé une journée de réflexion au profit des décideurs de la chaine de décision administrative sur le réseau africain de développement de l’horticulture (RADHORT), etc.

Il faut rappeler que disposer de produits maraichers de qualité et en quantité pour satisfaire la demande est un défi des temps actuels dans la mesure où selon les prévisions des nations unies, la population urbaine africaine notamment en Afrique subsaharienne, devrait doubler et passer de 298 à 595 millions de personnes et dépassera le milliard d’ici 2050 .

Le Bénin, à l’instar des pays de la sous-région ouest-africaine connaît une poussée démographique urbaine très importante qui pose la problématique alimentaire et nutritionnelle des villes. L’agriculture urbaine et périurbaine apparait comme une stratégie par excellence qui contribue à l'approvisionnement alimentaire des villes (notamment par l'apport de produits frais), procure des emplois et des revenus, et améliore la sécurité alimentaire et nutritionnelle des citadins.

Par ailleurs, les revenus générés par l’agriculture dans les villes et leurs banlieues permettent à plusieurs dizaines de milliers de familles de subvenir à leurs besoins quotidiens. Pour beaucoup de ménages des villes, l’agriculture urbaine et périurbaine constitue une alternative permettant de sortir d’une situation de précarité économique. Elle est une source importante d'emplois directs et indirects en milieux urbains, périurbains surtout et de revenus monétaires à de nombreux producteurs de ces zones spécifiques.

Par ailleurs, la production maraîchère, le petit élevage et l’aquaculture en milieu urbain et périurbain représentent une source d’aliments variés qui complètent les besoins de la population béninoise.

C‘est dans ce contexte que la FAO sur requête du Gouvernement du Bénin a initié le Projet « Promotion de l’Agriculture Périurbaine et Urbaine (PAPU) » qui a prévu dans son plan d’action de doter le pays d’un plan stratégique de développement de l’Agriculture Périurbaine et Urbaine (PSDAPU). Ce sera une réalité au terme des travaux de l’atelier de validation du plan stratégique de développement prévu pour durer deux (02) jours, les 5 et 6 novembre 2015 prochains.
Commentaires