Pascal Koupaki n’est plus président de l’UDBN. Il l’a fait savoir à travers un courrier adressé aux responsables de cette formation politique ce lundi. Une initiative qui vient confirmer les ambitions présidentielles de l’ex-premier ministre et renforce la position de votre journal qui, il y a quelques jours avait évoqué le projet immiment de création d’un parti politique par l’ex premier ministre.
S’il est vrai que les raisons inavouées de cette démission ne sont pas connues, l’on doit reconnaître avec stupéfaction et selon des sources crédibles et vérifiables, que Pascal Irené Koupaki ne s’occupait pas patriquement de l’UDBN depuis octobre 2010 où il a été élu à la tpete de cette formation politique.
En effet, sous le Présidence de Pascal Koupakiil l’UDBN n’a jamais tenu une réunion du bureau politique. L’ancien Président de cette formation politique ne connait pas le siège de son parti car il n’y a jamais mis pieds.
Combień de fois a-t-on aperçu Pascal I. Koupaki aux côtés de Claudine Prudencio en public ou à un meeting de l’Udbn ? L’ex premier ministre n’a jamais assisté aux multiples meeting politiques qu’organisent l’Honorable Claudine Prudencio dans la 6ème circonscription électorale, contrairement au Chef de l’Etat qui y assiste, ou se fait représenter par une forte délégation ministérielle. Mais jamais Pascal Irené Koupaki.
En réalité, la Fondatrice Claudine Prudencio était seule à animer son parti politique. Dès lors, on pourrait théoriser en affirmant que les rėcents déboires de l’élue Fcbe de la 6ème circonscription électorale avec les caciques du Palais de la République, pouraient être liés à la détérioration des relations entre Koupaki et le Chef de l’Etat.
En concluson
Il convient de retenir que la démission de l’ex premier ministre, vient prendre à contre-pieds certains détracteurs qui estiment que l’Honorable Claudine Prudencio roulait pour PIK ( Pascal irené Koupaki). Une autre manière de permettre à la première Secrétaire Parlementaire de rallier à sa cause les autres entitės de la majorité présidentielle qui sont réticents à son égard compte tenu de la position de PIK dans son parti politique.