Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Présidence du Comité de normalisation : La guerre des clans et des intérêts en perspective…
Publié le mercredi 4 novembre 2015  |  Matin libre
Moucharafou
© Autre presse par DR
Moucharafou Anjorin, membre du Comité exécutif de la CAF et membre de la commission des compétitions de catégories d’âges au niveau de la FIFA




(Les mêmes têtes pour les mêmes effets !)
Deux émissaires de la Caf et de la Fifa, respectivement Constant Omari et Prosper Abega ont séjourné au Bénin du 1er au 2 novembre 2015. Ceci, dans le cadre de la mise en place du Comité de normalisation (Cn) devant gérer les affaires courantes de la Fédération béninoise de football (Fbf) jusqu’en avril 2016.

Durant leur court séjour, ces émissaires ont non seulement écouté les différentes parties impliquées dans la crise qui secoue le football béninois depuis le 27 mars 2015 mais aussi les dix personnes proposées et dont cinq seront retenues pour siéger au sein du Cn après analyse du rapport des représentants des deux instances du football africain et mondial. Selon les informations reçues, le Comité exécutif de la Fbf dirigée par Augustin Ahouanvoébla aurait proposé cinq personnes ; le Gouvernement à travers le Mjsl en a proposé trois et les dissidents du Comité exécutif de la Fbf ont envoyé deux noms. Mais à la lecture de cette liste, on constate, à l’exception de deux ou trois personnes, que ce sont les mêmes têtes qui reviennent. Celles-là même qui sont à la base de la crise qui mine actuellement le football béninois. Et c’est là tout le danger. On tombera dans les mêmes travers et le peuple sportif béninois va revivre les mêmes scénarii à l’image du Togo. La guerre des intérêts va reprendre de plus belle et pendant ce temps, la jeunesse footballistique sera toujours au chômage.

Abdul Fataï SANNI

Zoom sur les dix membres répartis par camp

Les proposés de Augustin Ahouanvoébla
Philippe Houdégnon (Directeur général de la police nationale)
Julien Minanvoa (Président du Cnosb)
Jacques Oussou (Magistrat)
Laurent Houngnibo (Juriste)
Sessinou Médard (Directeur technique Avrankou Fc)

Les proposés du Mjsl
Alain Adjovi (Commissaire de police à la retraite et ancien arbitre international)
Adonis Tella (Société civile et membre du Cro)
RafiouParaiso (Avocat)
Les proposés du groupe Magloire Oké (Dissident de la Fbf)
Didavi Quentin (Ancien directeur exécutif de la Fbf)
Marius Dadjo (Commissaire de police et ancien président de la Fédération béninoise de football)


Quentin Didavi en voie de prendre la tête du Cn ?

Dix personnes ont été proposées par les différentes parties en conflit pour siéger au sein du Cn. Mais la Caf et la Fifa ont le dernier mot. Elles décideront du choix des cinq qui vont diriger le Cn. Toutefois, la question :qui sera le président de ce comité ? reste posée par bon nombre de personnes. Sans entrer dans les rouages de la Fifa et de la Caf, un nom circule de plus en plus. Il s’agit de Quentin Didavi, ancien Directeur exécutif (De) de la Fbf et allié de l’ex président de la Fbf, Anjorin Moucharafou. D’ailleurs, ce dernier gagne de plus en plus la confiance du président de la Caf/Fifa, Issa Hayatou. Ses dernières présences à la Caf, font de lui, l’une des personnes à qui Issa Hayatou pourrait confier cette mission. De plus, selon des indiscrétions, Anjorin Moucharafou ne roulerait que pour lui. Visiblement le vin est tiré.Pourvu qu’il réussisse sa mission si l’hypothèse se confirmait.

A.F.S
Commentaires