Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Semaine culturelle du Bénin à Paris : Sagbohan Danialou à l’honneur
Publié le mercredi 4 novembre 2015  |  Autre presse
Sagbohan
© aCotonou.com par CODIAS
Sagbohan Danialou (a gauche) chanteur beninoi. Première édition du Festival international de musique du Bénin (FIMuB):Cinq jours de fête autour de la musique Cotonou, 30 avril 2015.
Cotonou, 30 avril 2015.Lancement de la 1ere édition du Festival International de Musique du Benin au Palais des Congres Cotonou.




L’homme-orchestre Sagbohan Danialou sera en concert dans le cadre de la semaine culturelle du Bénin le 29 novembre 2015 à Paris en France. C’est ce qu’a annoncé le comité d’organisation présidé par Patrick Idohou, Directeur de la Promotion Artistique et Culturelle au cours d’un point de presse symbolisant le pré-lancement de l’évènement. C’était le lundi 20 novembre 2015 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou.

« Revaloriser la culture béninoise au plan national et international ». Tel est l’objectif principal que vise la Direction de la Promotion Artistique et Culturelle (DPAC) à travers l’organisation de la semaine culturelle du Bénin à Paris.

Pour cette première édition, c’est Sagbohan Danialou qui sera à l’honneur. Accompagné de tout son orchestre, il présentera sa musique inspirée du Bénin au cours d’un concert live qu’il donnera le dimanche 29 novembre au Divan du Monde (75 rue des Martyrs 75018 Paris).

A en croire, l’artiste loin d’être un simple concert, c’est un devoir national qu’il accomplit en devenant ainsi ambassadeur de la musique béninoise. « Nous, musiciens béninois, nous avons le devoir de valoriser notre musique au-delà de nos frontières. C’est justement l’une des raisons pour lesquelles j’ai accepté participer à ce projet ».

Et d’ajouter : « J’invite toutes les personnes qui ont toujours rêvé de me voir en concert à Paris et qui n’en ont pas encore eu l’occasion, à saisir cette opportunité que leur offre la Directeur de la Promotion Artistique et Culturelle ».

Pour l’occasion, et selon la programmation, des artistes béninois de la diaspora asureront la première partie de la prestation de Sagbohan Danialou. Il s’agit de Fafa Rufino, Martin Hod, Kiri Kanta et Laurent Hounsavi.

Pour les organisateurs, c’est une manière de créer des liens et permettre des échanges d’expériences entres eux. C’est d’ailleurs à juste titre qu’une conférence sera animée par le DPAC à Paris sur le thème « Implication de la diaspora dans le développement et la promotion de la culture béninoise à l’extérieur ».

Il faut souligner que l’art culinaire occupe aussi une place de choix au cours de cette semaine culturelle. A cet effet, une soirée gastronomique sera organisée afin d’exposer la diversité culinaire béninoise à Paris. « A travers cette aventure, nous voulons exposer la richesse de notre patrimoine culturel dans son ensemble et pas seulement sur le plan musical » a affirmé le DPAC.

Même en affichant sa satisfaction et sa fierté de hisser haut la culture béninoise, Patrick Idohou émet le souhait de faire perpétuer cette initiative. « Je suis sûr que cette première édition sera une réussite, mais il faut que la semaine culturelle du Bénin à Paris ne s’arrête pas à cette première édition. Elle doit se pérenniser sur des années et doit toujours demeurer», a-t-il dit, plein d’espoir.

Nina TOSSOU
Commentaires