Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Signature d’une convention avec le CeFAL pour la formation des agents et élus municipaux : Léhady Soglo œuvre pour un personnel de qualité
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Komi
© aCotonou.com par DR
Komi Koutche, ministre des finances et Lehady Soglo maire de Cotonou




La mairie de Cotonou et le Centre de formation pour l’administration locale (CeFAL) ont procédé hier, mercredi 4 octobre 2015 à la salle de conférence de la municipalité, à la signature d’une convention en vue d’assurer le renforcement de capacités des agents et élus municipaux.



Conscient du fait que les ressources humaines constituent le premier facteur de développement au sein de toute organisation, le maire de la vile de Cotonou, Léhady Soglo, a sollicité l’accompagnement du Centre de formation pour l’administration locale (CeFAL) pour renforcer les capacités des agents municipaux.

La signature de convention qui a eu lieu hier concrétise ce partenariat fructueux qui permettra de doter la municipalité de Cotonou de cadres compétents, efficaces et efficients capables d’appuyer et de mettre en œuvre les ambitions des autorités et de fournir des services de qualité pour améliorer le cadre et les conditions de vie des populations. Conçu en un plan triennal de formation, il vise une professionnalisation des agents et des élus municipaux, à travers des recyclages et perfectionnements de courte durée.

Dans son mot introductif à la cérémonie, le secrétaire général de la mairie, Raoul Faladé, a tenu à rappeler le processus qui a conduit à la concrétisation de ce projet de plan de formation au profit des agents municipaux de Cotonou.

A l’en croire, la démarche a commencé depuis que le président Léhady Soglo était premier adjoint au maire de Cotonou. Il a remercié le maire qui a inscrit ce besoin de formation du personnel dans son programme des 100 premiers jours.



Augmenter l’efficacité de l’administration municipale



Le directeur du CeFAL, quant à lui, s’est réjoui d’avoir identifié la commune de Cotonou parmi les sept communes retenues pour la phase pilote à savoir, Bembèrèkè, Bassila, Kétou, Bohicon, Lokossa et Kpomassè.

« Chose promise, chose due », s’est félicité le maire de la ville de Cotonou, Léhady Soglo, à la signature de cette convention de partenariat. Pour lui, ce plan de formation doit s’intégrer au cœur du processus de gestion des ressources humaines déjà en place et prendre en compte les réels besoins de l’administration municipale de la ville Cotonou. Ce qui contribuera à augmenter l’efficacité et l’efficience de l’administration municipale, à accroître les connaissances et les habiletés des élus et des agents à tous les niveaux de responsabilités, à valoriser le potentiel des agents dans leur adaptation au travail et dans le développement de leur carrière.

Notons qu’avant la signature de ladite convention, il a été procédé au lancement officiel de la mission d’appui du CeFAL/PSDCC à l’élaboration du plan de formation des agents et des élus de la commune de Cotonou.



Prince AKOGOU
Commentaires