Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Organisation pratique de la présidentielle 2016 : une délégation de l’OIF à la CENA hier
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Résultat
© aCotonou.com par CODIAS
Résultat des élections communale et municipale de 2015 proclame par les membre de la commission électorale autonome.
Cotonou, le 15 juillet. Les membres de la CENA proclament les resultats des élections communale et municipale




Une délégation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), conduite par le général Siaka Sangaré, a échangé hier avec les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Objectif, s’enquérir du plan d’actions de la CENA ainsi que des difficultés rencontrées par l’institution dans le cadre de l’organisation de la présidentielle de 2016.



La mission de la délégation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui s’est rendue hier au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA), fait suite à une requête du président Boni Yayi. Ainsi s’exprimait le général Siaka Sangaré, chef de la délégation de l’OIF, à l’entame de la rencontre avec les membres de la CENA. Mais même sans cette sollicitation du chef de l’Etat, l’OIF, selon ses principes directeurs, aurait réalisé cette mission, a-t-il indiqué.

« Nous sommes venus pour faire l’état des lieux et identifier les domaines dans lesquels l’OIF peut apporter des contributions », a annoncé ensuite le général Siaka Sangaré, qui a assuré de la détermination de l’OIF à accompagner, notamment, les opérations d’établissement de la LEPI dans toutes ses dimensions. La délégation de l’OIF, a poursuivi M. Sangaré, rencontrera également les autres acteurs institutionnels impliqués dans le processus électoral, dans une démarche contributive à la garantie de la transparence et de la crédibilité de l’élection présidentielle de 2016.

C’est pourquoi les échanges de la délégation de l’OIF avec les membres de la CENA ont tourné autour du plan d’actions de cette dernière. Aussi, les difficultés qu’elle rencontre dans les préparatifs de la présidentielle prochaine ont-elles été évoquées afin de rechercher ensemble les voies et moyens pour les résoudre.

« Je salue la coopération de qualité entre l’OIF et la CENA », a déclaré pour sa part le président de la CENA, Emmanuel Tiando, qui n’a pas manqué de remercier l’OIF pour son appui en termes de renforcement de capacités des membres de la CENA, cheville ouvrière de l’organisation des élections au Bénin.

Prince AKOGOU
Commentaires