Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bataille électorale de 2016 : Le présidentiable Bako Arifari critique la candidature de Zinsou
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  Matin libre
Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni




Le député Nassirou Bako Arifari a brocardé hier mercredi lors d’un atelier à Cotonou la candidature prochaine du Premier ministre, Lionel Zinsou à la candidature unique des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe).

Les ambitions présidentielles de Lionel Zinsou sont raillées comme on peut s’en douter. Sa candidature pour les primaires des Fcbe n’est pas encore rendue officielle, mais elle est déjà critiquée. Le député proche de la majorité au pouvoir, Nassirou Bako Arifari a évoqué les prétentions du Premier ministre hier dans le cadre d’un worshop organisé par l’Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc) sur la présidentielle de 2016. Dans la communication qu’il a présentée sur les partis politiques, l’ancien ministre des Affaires étrangères a déploré le phénomène de «l’émergence des hommes providentiels » à l’approche des élections présidentielles. Il trouve anormal que les partis politiques ou alliances politiques aient de plus en plus recours à des candidatures externes pour maximiser leurs chances lors des élections. Pour lui, « la ruse des chefs rassembleurs» affecte le bon fonctionnement des partis politiques, «et malheureusement les Fcbe» aussi. A en croire ses propos, la candidature prochaine du Premier ministre, Lionel Zinsou s’inscrit dans la logique de ces nouveaux phénomènes de plus en plus dénoncés. Nassirou Bako Arifari a affirmé que les formations politiques se porteraient davantage mieux en promouvant la candidature de leurs militants. Le député Fcbe a présenté hier sa communication en tant qu’universitaire. Mais plusieurs observateurs ont confié qu’il pourfend déjà la future candidature de Lionel Zinsou qui nourrit la chronique politique depuis le lundi dernier.

Mandat de transition…

Plusieurs sources soutiennent que le député Bako-Arifari lorgne, lui, aussi le fauteuil présidentiel. Hier, il a d’ailleurs souligné quelques priorités du successeur de Yayi Boni. Selon lui, les cinq prochaines années doivent constituer un mandat de transition. Le nouvel élu doit entreprendre de profondes réformes politiques et proposer une loi sur l’équilibre interrégional pour une répartition des richesses nationales, a laissé entendre le député Bako-Arifari comme pour décliner sa vision. En tout cas, ce mercredi, beaucoup ont interprété les propositions de l’ancien Superviseur général de la Commission politique de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cps-Lépi) comme son projet de société.

AS
Commentaires