Gouvernance et santé du système judiciaire au Bénin: «La Croix» rend publics les résultats de ses investigations
Dans le cadre du projet «Médias pour le Développement» (Médias-Dév) qu’il met en œuvre depuis mai 2014, l’hebdomadaire catholique «La Croix» du Bénin a publié des enquêtes sur la gouvernance locale et les réalités de la santé du système judiciaire au Bénin respectivement les 12 et 26 juin derniers. Les résultats de ces investigations ont été partagés avec les hommes des médias, hier mercredi 4 novembre, au siège du journal à Cotonou.
L’abbé Crépin Magloire Acapovi, directeur de publication de «La Croix», fait savoir que le projet depuis mai 2014 «Médias pour le Développement» (Médias-Dév) porté par son hebdomadaire vise à promouvoir la bonne gouvernance et la consolidation de la démocratie à travers le journalisme d’investigation. Entre autres résultats, le projet doit aboutir à la production et à la diffusion d’au moins cinq dossiers d’investigation par an sur des thématiques ou sujets d’intérêt national et à l’organisation d’une campagne médiatique sur les principaux résultats des investigations menées.
Après ce mot introductif du directeur de publication, Alain Sessou, journaliste auteur d’un dossier sur les 12 ans de décentralisation au Bénin, a révélé que le constat laisse perplexe, selon les experts. «A l’augmentation exponentielle des appuis financiers extérieurs versés aux communes depuis 2008, a succédé le ralentissement de l’autonomie financière considérée comme le ciment de la réussite de la décentralisation», a-t-il écrit rapportant les propos de Gervais Loko, spécialiste de la gouvernance locale. L’autre constat est relatif à la dépendance financière des communes vis-à-vis des partenaires extérieurs. Pourtant, a-t-il ajouté, celles-ci disposent de ressources suffisantes pouvant les rendre autonomes, mais ces ressources sont inexploitées. De même, il s’est rendu compte au cours de ses investigations que la bonne gouvernance est en souffrance dans les communes.
La justice béninoise malade
Quant au dossier sur le système judiciaire béninois, il a été traité par Guy Dossou-Yovo, également journaliste à « La Croix ». A travers ses enquêtes, ce dernier a montré l’état de corruption de l’appareil judiciaire et les dégâts qu’engendrent la politisation et l’immixtion du gouvernement. Ce dossier comporte trois articles sur les tares que traîne le troisième pouvoir au Bénin à savoir «Le gouvernement dicte sa loi», «La justice, otage des textes et de la course aux promotions» et « Magistrats corrompus, justice peu crédible», accompagnés d’encadrés. Entre autres leçons à retenir, Guy Dossou-Yovo mentionnera que l’article premier de la loi organique n°94-027 du 15 juin 1999 relative au Conseil supérieur de la magistrature fait du chef de l’Etat le président du Conseil supérieur de la magistrature et du ministre de la Justice son deuxième vice-président. «En légiférant de la sorte, le législateur a concentré dans les mains du chef de l’Etat la substance du pouvoir judiciaire en plus des prérogatives liées au pouvoir exécutif que lui confère déjà la Constitution », a rapporté l’auteur du dossier pour citer les magistrats rencontrés lors de ses investigations. Dès lors, fera-t-il comprendre, cet article premier de la loi organique de la magistrature fait dépendre la gestion de la carrière des magistrats du gouvernement. Car, a-t-il souligné, le Conseil supérieur de la magistrature est l’instance de nomination, de promotion et de sanction des magistrats. «Les principes de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la justice sont remis en cause», a-t-il conclu. De même, Guy Dossou-Yovo abordera d’autres dysfonctionnements de la justice tels que la corruption de certains magistrats qui ne crédibilise pas la justice.
Alain ALLABI