Pobè – Le secrétaire général adjoint de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), Kassa Mampo Nagnini Gilbert, a entretenu ce jeudi au complexe scolaire le Plateau de Pobè, les enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire de la commune de Pobè, pour les galvaniser afin que les mouvements de grève déclenchés depuis deux semaines soient maintenus jusqu’à la satisfaction des revendications.
Expliquer le bien-fondé des mouvements de grève, faire le compte-rendu des séances de négociation entre gouvernement et confédérations syndicales des jeudi 22 et mardi 27 octobre dernier, rappeler aux uns et aux autres les points de revendication et tailler à la base le contenu du statut particulier, sont entre autres objectifs de la séance.
Pour le secrétaire général adjoint de la CSTB, il s’agit de faire le point des négociations avec le gouvernement à la base, de lui doper le moral afin que tous ses acteurs puissent prendre le mouvement à bras le corps pour l’atteinte des objectifs. L’hôte des enseignants de la commune de Pobè a, à travers un exposé, étalé point par point le niveau des négociations entre gouvernement et confédérations syndicales. L’attitude des différents groupes syndicaux impliqués dans la lutte, le désistement d’autres, ce que vise la CSTB de la base ont été également portés à la connaissance de l’assistance.
Selon le représentant de la CSTB, la base a une grande part de responsabilité dans cette lutte. "La sensibilisation établissement par établissement des acteurs du système éducatif dans la commune, la dénonciation de tous ceux réticents aux mouvements même dans le rang des responsables des confédérations syndicales à travers des écrits, des affiches, la tenue des assemblées générales et autres", a recommandé M. Kassa avant de souhaiter l’observation entière de la grève qui passe désormais de 72 à 96 heures.
Ayant suivi religieusement l’exposé du secrétaire général adjoint de la CSTB, les participants ont salué le courage et la détermination des responsables de la confédération avant de manifester sur place leur désir d’œuvrer pour soutenir jusqu’au bout les mouvements.
Des différentes explications sur le contenu du statut particulier qui ont permis aux participants de mieux comprendre les avantages de la lutte, ces derniers ont recommandé à la CSTB de tenir dur malgré les divergences pour la réussite de la lutte.
ABP/ ID/TB