C’est avec une immense joie et une grande satisfaction que j’ai accueilli la nouvelle de la brillante victoire remportée par votre prestigieux Parti, la COU, à l’issue des élections législatives du dimanche 22 septembre 2013 et ouvrant ainsi la voie à votre réélection au poste de Chancelière de votre beau et grand pays ami, la République Fédérale d’Allemagne.
Au nom du peuple béninois, de ses institutions républicaines et de mon gouvernement, je voudrais vous adresser en cette heureuse circonstance nos vives et chaleureuses félicitations
pour cette marque de confiance renouvelée à votre endroit par le peuple allemand.
Cette victoire est certes la victoire de la grande démocratie allemande, mais elle est surtout à mettre à votre actif. En effet, au regard de votre parcours politique et des actions menées au cours de vos précédents mandats, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le renouvellement de cette confiance est la reconnaissance de vos grandes qualités de Femme d’Etat et
de votre leadership largement reconnus non seulement en Allemagne mais aussi en Europe et dans le monde.
Son Excellence
Madame Angela MERKEL
Chancelière Fédérale d’Allemagne
BERLIN
Ainsi, grâce à votre clairvoyance et à votre courage et celle de vos pairs devant les enjeux de l’heure, l’Europe a su faire face à la crise financière et trouver des approches de solutions
permettant de lui ouvrir de nouvelles perspectives plus prometteuses. La victoire de votre parti traduit de fait l’espoir placé en vous par vos compatriotes pour poursuivre l’oeuvre de construction d’une Nation forte et harmonieuse qui demeure la véritable locomotive de l’Europe.
Le continent africain qui subit aussi de plein fouet les effets néfastes de cette crise économique et financière partage également ce même espoir et est déterminé à relever les nombreux défis qui se dressent sur le chemin de sa marche vers le développement avec le concours de tous ses partenaires dont l’Union Européenne et l’Allemagne.
De par ses potentialités agricoles, énergétiques, minières et la jeunesse de sa population, l’Afrique est le continent d’espoir et d’espérance. C’est pourquoi , elle souhaite son intégration dans les réflexions sur les stratégies du développement de notre planète à travers un partenariat stratégique avec tous les pays en vue de l’instauration d’une meilleure gouvernance mondiale.
Dans cette perspective, votre leadership et le rôle prééminent de l’Allemagne en Europe seront d’un grand atout pour amorcer les réformes politiques, économiques indispensables à ces mutations.
En ce qui concerne plus particulièrement les relations entre nos deux pays, je me félicite de l’exemplarité de ces rapports d’amitié et de coopération qui incontestablement portent la marque de votre leadership et de votre volonté de contribuer au développement du Bénin.
Je voudrais saIsIr cette occasion pour vous réitérer mon souhait de hisser notre coopération à un niveau plus élevé et plus diversifié au bénéfice de nos populations respectives.
Je prie le Tout-Puissant que ce troisième mandat soit placé sous le signe de la prospérité et du bonheur pour le peuple ami allemand et pour l’approfondissement des relations entre nos deux pays.
En vous renouvelant mes voeux de robuste santé et de succès dans votre haute et noble mission, je vous prie d’agréer, Madame la Chancelière Fédérale, l ’expression de mes hommages et de ma très haute considération.