Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le comité de suivi des activités du Cos-Lépi et de la Cena au Cos-Lépi : La conception des Datacards démarre le 15 novembre prochain
Publié le samedi 7 novembre 2015  |  Matin libre
Augustin
© aCotonou.com par CODIAS
Augustin Ahouanvoébla ( au milieu) , Député, president du Cos-Lépi et de la federation beninoise de football (FBF), Cérémonie de prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée
Cotonou 26 aout. Prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (LEPI ) à la Cour Constitutionnelle.




Rendus au siège du Cos-Lepi ce jeudi, 05 novembre 2015 pour une séance de travail avec le président et les membres de l’institution. Il a été question d’échanger sur le bilan à mi-parcours des activités du Cos-Lepi et les nouvelles cartes d’électeurs qui seront conçues sous forme de datacards.

Conduite par le Président du Conseil économique et social (Ces), la délégation a salué la vision du gouvernement d’accompagner le Cos-Lépi à produire ces datacards à plus de 5 millions d’électeurs béninois. « Ce sont des cartes à établir pour jouer au-delà du rôle de carte d’électeur, celui de carte d’identité pour les citoyens béninois. » Tabé A Gbian, Président du Ces et du Comité de suivi. A cet effet, le président du Cos-Lépi, Augustin Ahouanvoébla a souligné la nécessité de démarrer la conception des datacards dès le 15 novembre 2015 au regard de l’imminence des élections présidentielles. « Ainsi, on mettra définitivement un terme à la situation d’enregistrement par témoignage chaque fois que nous devons faire des élections. C’est un engagement qui est pris » a-t-il clarifié. A l’en croire, le Cos-Lépi n’attend que l’accompagnement financier du gouvernement et des partenaires techniques et financiers pour lancer les opérations. Quant au ministre chargé des relations avec les institutions, Thomas Yombo, rapporteur du Comité de suivi, il a salué la vision du Chef de l’Etat et l’esprit de collégialité qui caractérise le travail au Cos-Lépi. « Si tout se passe bien ici, alors nous sommes sûrs d’aller aux élections dans la paix et la transparence » a-t-il fait savoir pour souligner la nécessité au comité de suivi d’apporter un appui permanent à l’institution. Après avoir évoqué quelques activités menées par l’institution dans le cadre des prochaines échéances électorales, Ahouanvoébla et les membres du Cos-Lépi ont été félicités par le comité de suivi pour la qualité du travail qui se fait. « Le Cos-Lépi fait un travail exemplaire, dans la plus grande transparence, sans aucune adversité, sans bruit, sans tapage. Je dois avouer que ce que nous avons vu ici est très satisfaisant » s’est réjoui le président Tabé Gbian. Il les a, par ailleurs, exhorté à poursuivre l’œuvre entamée dans l’esprit d’équité et de cohésion nationale.

Aziz BADAROU
Commentaires