L’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) procède du 19 octobre au 07 novembre 2015 au renforcement de capacités de deux cents (200) promoteurs d’entreprises. Ceci à travers la formation suivant la méthodologie Gérer mieux votre entreprise (Germe) du Bureau international du travail (Bit).
Partie intégrante du Programme d’appui à l’emploi indépendant (Paei), la présente formation se déroule dans neuf antennes départementales de l’Agence (Ouémé, Littoral, Mono, Zou, Atacora Natitingou, Atlantique, Couffo, Collines). En effet, l’Anpe vise, à travers le Paei, la prise en charge des besoins d’encadrement, de formation et de renforcement des capacités des femmes et jeunes promoteurs d’entreprises. « La promotion des Pme/Pmi est un axe stratégique essentiel de la politique nationale de l’emploi au Bénin. Elle représente pour le gouvernement, un moyen de consolidation des emplois existants et de création de nouveaux emplois à travers le développement et/ou le renforcement des capacités managériales des entreprises » justifie Didier Maixent Djeigo, Directeur général de l’Anpe. Les participants seront donc outillés sur le management et les différentes fonctions de l’entreprise. Ces derniers pourront ainsi faire usage convenablement des outils indispensables à la gestion et au développement d’une entreprise. Toute chose qui permettra d’accroître la productivité, le chiffre d’affaires et la capacité d’autofinancement des entreprises.
Un accompagnement de six (06) mois post formation…
Selon Narcisse Feliho, Directeur du département de l’insertion professionnelle et de l’appui à l’emploi indépendant, la formation couvre sept (07) principaux modules, à savoir : l’entreprise et la famille, l’approvisionnement, le calcul des coûts, la comptabilité, le personnel et productivité, le marketing appliqué à la micro, petite et moyenne entreprise, la planification financière. La formation est assurée par des cabinets spécialisés en la matière agrées par le Bit et sélectionnés par l’Anpe suivant les règles des marchés publics. Ces cabinets, dont le choix est basé sur la méthode du « Faire-Faire » ont contractuellement l’obligation d’assurer un accompagnement aux promoteurs pendant les six (06) mois post formation.
Aziz BADAROU