Ce jeudi au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, en exécution des dispositions de l’article 21 du règlement intérieur, le premier rapport d’activités du président Adrien Houngbédji a été adoptée à l’unanimité députés présents. Ce rapport couvre la période du 20 mai au 30 septembre 2015.
Ce rapport est le premier qui couvre les activités menées au titre de la 7è législature, et s’articule autour de deux points. Les activités menées au plan interne et celles menées au plan externe. Pour ce qui concerne les activités menées au plan interne, le Président de l’Assemblée nationale, a signalé qu’elles sont essentiellement de deux ordres. Les activités parlementaires proprement dites et les activités d’administration et de gestion du Parlement.
« Au cours de la période de référence, vingt-huit (28) séances plénières ont été organisées. L’analyse du point des présences permet de noter une participation massive des députés aux séances plénières. En effet, on relève que 71 députés ont un taux de participation supérieur à 80% (compris entre 70% et 100%), 8 députés ont un taux de participation compris entre 15 et 50%, 4 députés ont un taux de participation inférieur à 15%. En ce qui concerne les travaux au sein des commissions permanentes, sur les 76 dossiers affectés, 32 ont été traités et 27 adoptés en plénières et 5 n’ont pu être examinés. L’Assemblée nationale a adopté six ratifications d’accords de prêt et de financement, pour ce qui est de l’examen des lois. Quatre questions écrites, cinq questions orales avec débat et cinq questions d’actualité, ont été adressé au gouvernement.
Pour le compte de la gestion des ressources financières et du matériel, le Président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a rappelé que le crédit disponible à la veille de la période de référence s’élève à 7. 632. 243. 520 F CFA. « Du 20 mai au 30 septembre 2015, le montant total des engagements de crédits est de 3. 750. 853. 476 F CFA, soit un taux d’exécution de 49,14% par rapport au crédit disponible. Ce montant ajouté à celui des engagements de la période antérieure, soit 5. 222. 083. 787 F CFA, donne un engagement global de crédits de 8. 972. 073. 263 F CFA au 30 septembre 2015, soit un taux d’exécution global de 69,80% des crédits annuels ouverts pour l’année 2015 », a informé le Président Adrien Houngbédji. Pour ce qui est des activités menées au plan externe, elles couvrent essentiellement les audiences du Président de l’Assemblée nationale ainsi que les missions à l’étranger. Le Président de l’institution a annoncé à ses collègues, qu’il a accordé plusieurs audiences, environs 93, à différentes personnalités, tant nationales qu’étrangères.
Kola PAQUI