Vêtu d’un blanc boubou africain, avec une babouche marronne aux pieds, Patrice Talon a foulé le sol d’Abomey à 10h. Directement, il s’est dirigé vers la collectivité Guèdègbé, la famille de sa mère. Les choses sérieuses ont été faites en ces lieux en son honneur, à tel point que le magnat du coton a promis d’arracher le « mankpo » (pouvoir) au chef de l’Etat, Boni Yayi, en 2016.
« Je n’avais pas envie de devenir président. J’ai l’habitude d’aider les politiciens à prendre le pouvoir. Il est temps, maintenant de prendre le mankpo. Le mankpo doit revenir à la maison. Je ne veux pas prendre le pouvoir pour moi-même. Si j’ai décidé de prendre le pouvoir, c’est pour vous qui souffrez depuis des années », a déclaré Talon en famille, lors de sa visite privée à Abomey.
Talon s’est-il confié au fâ ?
Bien que Patrice Talon ait refusé de se confier à la presse, les mûrs ont parlé. En effet, avant de rencontrer sa famille maternelle, Patrice Talon a eu un huis clos avec les têtes couronnées et les féticheurs dans un enclos hermétiquement fermé aux curieux indélicats. Aux alentours des lieux, les gardes rapprochés de l’homme veillent au grain. Entre autres sages présents, on peut citer Dah Adanmanyikpohoué d’Agbaginizoun, Dah Langanfin de Zogbodomey et Dah Kpomalégni d’Abomey.
En bon prince d’Abomey, Talon s’est rabaissé, sinon il s’est prosterné devant les Dah, en signe de salutation sur la terre de Houégbadja. Il a parlé la langue fon pur pour ne pas trahir ses origines. Les indiscrétions font état de ce que le fâ a été sollicité en faveur de l’homme d’affaires. Le fâ, selon les mêmes indiscrétions, prédit l’élection de l’ennemi n° 1 de Boni Yayi en 2016.
Et dès que les jeunes ont crié « Talon premier tour K.-O », l’homme d’affaires a laissé transparaître son beau sourire qu’il a eu du mal à dissimuler à l’assistance. Comme on pouvait s’y attendre, tous les intervenants ont valorisé et survalorisé les mérites du milliardaire cotonnier, lui assurant la victoire à la présidentielle de 2016. Talon a quitté Abomey à 13 h.
Aziz IMOROU