Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Compétitions de jeunes sur le continent: La Caf amnistie les pays suspendus dont le Bénin
Publié le samedi 7 novembre 2015  |  Actu Benin
Football
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Football /Glo-CAF Awards 2013 : Yaya Touré élu pour la troisième fois d’affilée meilleur joueur africain
Jeudi 09 janvier 2014. Lagos. L`ivoirien Yaya Touré élu Ballon d`Or africain pour la 3e fois consécutive au cours d’une cérémonie organisée par la CAF




La Confédération africaine de football (Caf) a fait publier hier sur son site officiel, un communiqué annonçant la levée de la suspension de plusieurs nations. Le Bénin, qui avait été suspendu deux ans des compétitions de jeunes début septembre 2014, fait partie de la liste. « Au cours de sa dernière réunion tenue les 27 et 28 octobre 2015 au Caire, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football a délibéré et décidé de lever les suspensions qui pesaient sur un certain nombre de ses associations membres pour les catégories U17 et U20 chez les hommes.


Les associations concernées sont pour les U17 : Bénin, Burundi, Centrafrique, Guinée Bissau, Kenya, Libéria, Libye, Mauritanie, Sierra Leone, Soudan du Sud. Ce dernier pays, dernière association membre à avoir rejoint la Caf en 2012, figurait également dans la liste des suspendus pour les compétitions U20 aux côtés de la Gambie, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale et Lesotho. Désormais, pour les éliminatoires à venir de la Can U17, Madagascar 2017, et la Can U20, Zambie 2017, toutes les 54 associations membres de la Caf sont éligibles. La date limite pour les engagements dans ces deux compétitions est fixée au 31 décembre 2015 », révèle le communiqué.

Le ministre n’a assuré aucune médiation…

Il est clair que la décision prise par la Caf était attendue depuis plusieurs mois. La Fédération béninoise de football (Fbf) et d’autres associations nationales ayant sollicité la clémence de l’instance continentale dans ces dossiers. Donc, la communication tordue que s’est offert le ministre des Sports, Safiou Idrissou Affo, passant pour le sauveur de la jeunesse, n’est qu’une vaste farce découlant des manœuvres utilisées pour affaiblir un homme. « Quand on avait négocié avec la Caf, les dirigeants nous avaient déjà dit que les sanctions de tous les pays vont être levées. Justement, dix pays sont concernés. Ce qui suppose que ce n’est pas leur médiation comme le chante le ministre des Sports qui a permis de lever les sanctions. Si c’était le cas, la décision concernerait uniquement le Bénin (…) », a insisté un acteur influent du football béninois.

P.A.G
Commentaires