Cotonou (ABP) - Trente jeunes leaders en formation de leadership ont reçu ce vendredi leurs parchemins de fin de formation au palais des congrès de Cotonou, dans la salle polyvalente, des mains des responsables de la fondation Friedrich Ebert, une action sociale pour permettre aux jeunes de prendre la relève et la gestion de la cité.
Ces jeunes ont été formés pendant six mois dans divers domaines, entre autres, développement personnel, économique, et sécurité pour être plus apte à affronter les difficultés auxquelles ils feront face dans leurs entreprises. Pour exhorter ces jeunes à beaucoup plus d’abnégation, la ministre Rékya Madougou, a fait comprendre aux jeunes qu’il ne suffit pas seulement d’être jeune et compétent, mais il faut beaucoup de courage et beaucoup d’endurance pour résister à tous les "mauvais vents" qui vont jalonner le parcours de la réussite professionnelle et personnelle.
"Il n’y a pas de modèle à suivre avant de porter votre aspiration plus loin, chaque leader doit pouvoir développer son modèle à lui, vous pouvez vous inspirer des modèles des leaders qui ont réussi", a-t-elle laissé entendre.
Le Premier ministre Lionel Zinsou, a insisté sur le réseautage; pour lui il serait difficile à quelqu’un seul de réussir. "En réseautage, on avance plus facilement", a-t-il dit. Il n’a pas manqué de remercier les parents pour l’éducation qu’ils donnent aux enfants et aux jeunes afin qu’ils aient l’ambition d’avancer et de franchir les difficultés qui s’opposent à eux dans la vie courante.
L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Walter Von den Driesch, a précisé que ces jeunes leaders ont reçu au cours de leur formation, toutes les notions pour l’atteinte des performances dont ils rêvent.
Ces jeunes tout confiants ont en chœur annoncé qu’ils ont une génération qui combat les mauvaises pratiques qui arrièrent le développement.
Pour eux, il faut mettre en œuvre ce programme de formation dans beaucoup d’associations, de syndicats dans les lycées et collèges et universités.
ABP/AE/TB