Porto-Novo (ABP) - Les députés ont adopté jeudi à la faveur de la première séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année et presque à l’unanimité le premier rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, après quelques observations.
C'est à l'unanimité des députés moins un que ce document de 38 pages hors annexes a reçu l'approbation de la représentation nationale. Seul l’honorable Rosine Vieyra Soglo a préféré s’abstenir.
Le document est revenu en détails sur les activités parlementaires menées depuis l’installation de la 7ème législature sous la houlette de son président. Il convient de retenir entre autres qu’au cours de cette période, plus de cinquante-deux milliards de francs FCFA de ressources ont été mobilisés au profit de l’exécutif par le truchement des ratifications de plusieurs accords de prêt. De même, 04 questions écrites, 03 questions orales, 04 questions d’actualité ont été adressées au gouvernement par le biais de l’assemblée dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale. Le document fait également état des missions effectuées par le président et certains députés à l’étranger et donne un aperçu du point de l’exécution du budget en cours.
Les députés ont pour la plupart salué la qualité du document et la clarté qui le caractérise. Ils ont quand même recommandé de veiller au respect de l’orthodoxie financière, la poursuite des efforts en matière de relations extérieures avant de saluer le président pour la nomination d’un conseiller technique aux relations extérieures.
ABP/MS/TB