Les experts de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont exhortéles responsables béninois à l’impression de nouvelles cartes d’électeur de type datacard, a appris samedi Xinhua de source officielle à Cotonou.
"Ces nouvelles cartes de type datacard extraites du fichier électoral national actualisé servent de matrice pour la reconstitution de l’état civil, la délivrance de jugement supplétif, de la carte d’identité nationale et de beaucoup d’autres fonctionnalités comme l’établissement de titres de voyage", a expliqué, le chef de la mission de l’OIF, le Général Siaka Sangaré, en mission d’évaluation du fichier électoral au Bénin.
Il a estimé qu’une élection fiable, transparente et acceptée de tous dépend, d’une liste électorale transparente, fiable, consensuelle.
"Les contestations des élections commencent toujours par des polémiques autour de la liste électorale", a-t-il averti.
Le Bénin connaitra en 2016 pour la 6è fois, l’organisation d’une élection présidentielle depuis l’avènement du renouveau démocratique de février 1990.
Ainsi, près de cinq millions d’électeurs béninois, de l’intérieur comme de l’étranger, seront aux urnes dès le 28 février 2016, pour le premier tour de l’élection présidentielle, en vue d’élire le successeur de l’actuel chef d’Etat du Bénin, Boni Yayi, dont le deuxième et dernier mandat constitutionnel sera achevé le 6 avril 2016.
Fin