Les députés ont examiné avec satisfaction le rapport d’activité du président de l’institution parlementaire. Une opportunité pour eux d’apprécier la qualité du travail abattu et s’inscrivant dans la vision des réformes annoncées par ce dernier. Le oui unanime est l’expression de cette lueur d’espoir pour les députés de toute tendance, lesquels en majorité, sont attachés au respect des valeurs démocratiques.
Impressions de certains députés lors du débat général
Youssouf Nouhoum Bida
« … Pour les questions de forme, je souhaite que le secrétariat administratif revoie. Les annexes me paraissent trop beaucoup. Je trouve que c’est un peu lourd. Je souhaite pour les fois à venir, qu’on revoie la forme. Pour vos audiences, vous avez reçu le premier ministre actuel du Bénin. Vous n’aviez pas fait cas de cela. Ma dernière préoccupation, c’est vous inviter à veiller au respect de l’orthodoxie financière. A la fin de l’année, les reports de crédit. Au Bénin, la loi de finance est claire. Depuis très longtemps, nous ne respectons pas ces principes. Je vous réitère toutes mes félicitations, les admirations pour tout ce que vous faites »
Lucien Houngnibo
« Moi je n’ai que des mots de remerciement à adresser à votre personne. Monsieur le Président, je voudrais sincèrement vous remercier pour la qualité on ne peut plus claire des votre rapport. C’est un rapport très détaillé qui a pris en compte la majorité de nos préoccupations. Ce rapport comporte un document d’orientations stratégiques. Il est à comprendre que dans ce document, que l’ambition de moderniser et de rendre visible notre institution est noble et légitime. C’est le lieu pour moi de vous remercier de la manière dont vous conduisez les travaux au niveau de l’Hémicycle, où chaque député se sent à l’aise dans la prise de parole. Nous bénéficions de votre expérience et de votre bagage politique, et qui rend l’atmosphère conviviale au sein de l’Hémicycle. Je voudrais vous demander de continuer comme ça… »
Nouréini Achadé
« … Je vous félicite pour ce rapport de qualité que vous venez de présenter. Lorsque nous prenons le document, pour voir cette façon de présenter la présence des députés à l’Assemblée nationale est meilleur. Je voudrais vous encourager à continuer dans ce sens. La présence de la commission témoigne de la qualité du document. Le nombre de séance tenu est important. Je voudrais vous inviter à interpeller les commissions qui continuent de traîner les pas. »
Mohamed Gibigaye
« Il me plait de joindre ma voix à celle de mes prédécesseur, pour féliciter et vous présenter toutes mes admirations, pour la qualité du rapport que vous avez bien voulu soumettre à notre attention. Du point de vue de la forme, que du point de vue de la forme, je me suis retrouvé entièrement en tant qu’enseignant. Si je devrais porter une appréciation d’enseignant, vous auriez la meilleure mention possible. Je vous félicite Monsieur le Président…. »
Arifari Bako
« Je vous remercie Monsieur le Président de l’Assemblée nationale. Je voudrais saluer la qualité de votre rapport et vous féliciter pour tous les efforts fournis au cours, je dirai cette demi-session. Certaines de mes préoccupations ont été déjà prises en compte. Je voudrais tout de même saluer les différentes initiatives que vous avez prises, en, matière de relations extérieures, la nomination d’un conseiller technique aux relations extérieures, permettra de créer plus de synergie à la commission des relations extérieures. La réécriture du règlement intérieur, mon grand souhait, sous la 7è législature, sous votre conduite, en tenant compte de tout ce qui a été évoqué depuis 24 ans du renouveau démocratique, qu’on puisse enfin capitalier, améliorer et avoir un règlement intérieur qui permet au Parlement d’assumer ses fonctions législatives et de contrôle… »
Propos transcrits par N.A