Le drame du samedi 31 octobre ne laisse personne indifférent. Après le constat des dégâts, l’heure est actuellement à la reconstruction de l’espace qui a fait les frais de l’incendie. Pour ce faire, les corps constitués de la nation manifestent déjà leur solidarité vis-à-vis des victimes. A cet effet, des souscriptions et autres dons se font enregistrer au niveau des différents comptes banquaires ouverts à cet effet. Déjà on apprend que le gouvernement de Boni Yayi y contribuera personnellement à hauteur de 500 millions. En dehors de ce geste collectif du gouvernement, il est fait obligation aux membres du gouvernement de souscrire individuellement à des dons dans ce compte. Ainsi, le président de la République donnera personnellement 10 millions. Le premier ministre Zinsou et son vice-premier ministre Abiola donneront chacun 5 millions. Les ministres d’Etat Komi Koutché, Allasane Soumanou et Géro Amoussouga y contribueront aussi avec 3 millions chacun. Quant aux autres ministres du gouvernement, ils verseront chacun 1 million dans ce compte. Ce qui fait au total 54 millions que donnent les membres du gouvernement a part le don de 500 millions donné par l’Etat béniniois.
Outre ce geste du gouvernement, d’autres institutions de la république ont aussi mis la main à la poche. C’est ainsi que la mairie de Cotonou à donné 5 millions pour la reconstruction du marché Dantokpa. La société Moov y contribue aussi avec un chèque de 10 millions. Il importe aussi de souligner que d’autres donateurs nationaux et étrangers se manifestent également.
Le point des dons et souscriptions au profit de la reconstruction du marché est attendu d’ici fin décembre. Il faut également retenir qu’un comité d’une dizaine de personne est mis en place pour suivre la gestion des dons. Ce comité est composé entre autres des membres des institutions telles que le PNUD, le ministère de la Famille, le ministrère de la Décentralisation, le ministère de l’Habitat, la Sogema, des représentants des sinistrés, le genie-militaire, etc...
Par Amir Nabil