24 heures après le passage de Patrice Talon sur deux chaines de télévision privées pour réagir et apporter des démentis face aux accusations du gouvernement, les disciples de Saint Mathieu, indexés dans un dossier de plus de deux milliards de FCFA par M. Talon ont répliqué à ce dernier dans la soirée de ce vendredi 06 novembre 2015.
A travers une conférence de presse à Cotonou, les douaniers béninois ont réagi sur les prestations de Bénin Control et ont fait des déballages qui jettent l’opprobre sur Patrice Talon. C’est un duo syndicat-administration douanière qui est monté au créneau dénoncer à nouveau Patrice Talon.
Plusieurs interventions ont meublé cette rencontre de la douane avec la presse. La première a été celle du général Charles Sêzan, actuel Directeur de la douane qui a officiellement planté le décor en annonçant les griefs de l’administration douanière contre les propos tenus par Talon au sujet du programme de vérification des importations qui a été piloté par la société BENIN-Control.
La deuxième intervention a été celle de l’inspecteur Émiola MAURICE qui était en poste à la brigade du port autonome de Cotonou au moment où le programme a été mis en œuvre. Il a indiqué à la presse que les mensonges ont la vie dure et que les deux milliards ont été perçus frauduleusement par Talon. Pour lui, le PVI a appauvri le peuple béninois à travers la société de Patrice Talon, Bénin Control.
Au moment où Bénin Control (BC) a opéré, l’Etat aurait perdu en un laps de temps, près de 7 milliards et mais BC a gagné plus de 6 milliards entraînant une baisse du Trafic au niveau de la douane. Cette réforme n’a pas profité à la douane mais au prestataire.
Sans BENIN-Control, la douane se porte très bien, affirme l’inspecteur Émiola MAURICE. A en croire le capitaine Marcellin LAOUROU secrétaire général du Syndicat des Douanes du BENIN (SYDOB), à travers la société Benin-Control, Patrice Talon a été une menace pour le développement des activités douanières qui constituent le socle des recettes de l’Etat béninois.
La troisième intervention a été celle de l’inspecteur Théophile SOUSSIA, ancien Directeur Général des douanes en poste au moment où le PVI a été expérimenté. Selon lui, le PVI est un sujet amer et c’est la première fois qu’il a décidé de parler publiquement de BENIN-CONTROL. Il a précisé que " c’est Talon même qui va récupérer l’argent de la douane " avant de conclure que la caisse de la douane n’est pas une passoire. La douane cherche a modernisé son administration et elle est l’administration publique la plus modernisée du BENIN.
Le feuilleton Talon gouvernement n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets.