Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Séance de travail entre Placide Azandé et Aline Kuster Ménager
Publié le dimanche 8 novembre 2015  |  Africahotnews
Placide
© aCotonou.com par DR
Placide Azandé,Ministre de l’Intérieur




Le ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Placide Azandé a eu une séance de travail avec l’ambassadrice de la France au Bénin Aline Kuster Ménager, vendredi 06 novbembre 2015 à Cotonou.

Sécurité publique, protection civile, immigration - émigration, lutte contre les différents types de trafics et plusieurs autres sujets ont été abordés au cours de cette rencontre. A l'entame des discussions, l'Ambassadrice a annoncé la prochaine installation d'un commandement du Groupement des Sapeurs Pompiers Français dans les locaux de l'Agence Nationale de Protection Civile du Bénin (Anpc Bénin).

Ceci intervient aux lendemains de l'incendie qui a décimé une partie du marché Dantokpa, un événement qui, a confié Mme l'Ambassadrice, préoccupe particulièrement Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur français. Cet incendie a révélé la proactivité des pompiers béninois mais aussi la limite de leurs moyens. Et c'est pour cela que César Agbossaga, Directeur Général de l'Anpc, dont ils sont la cheville ouvrière, a saisi l'occasion pour présenter les besoins de ces braves hommes en matière de système de feu et de système d'alerte afin de les rendre encore plus efficaces.

Dans cette optique, l'option des pompiers volontaires et du volontariat civil au niveau des communes béninoises a été évoquée. Aline Kuster Ménager a dit tout son intérêt pour cette alternative et promis le soutien de l'Ambassade française à travers la coopération entre des villes de France et les Communes du Bénin. Le Directeur du comité interministériel dédié à la lutte contre le trafic des stupéfiants a apprécié les fruits de cette collaboration avant d'évoquer quelques besoins relatifs à la coordination au niveau régional et à l'entraide judiciaire.

Le but étant d'assurer l'étanchéité de la ceinture sécuritaire dans la sous région ouest - africaine, afin de mieux lutter contre ce fléau au sein de cet espace géographique. Ce qui a permis de saluer les efforts du gouvernement béninois dans l'attention accordée à la brigade canine. Pour ce qu'il reste à faire en matière de formation des maîtres-chiens et de la maintenance du cheptel, des requêtes ont été formulées à l'endroit de la diplomate française.

En définitive, la sécuritaire entre le Bénin et la France connaît de bons résultats. L'Ambassadrice de France près le Bénin s'en est réjouie en ces termes : "ça fonctionne bien. Il y a de bons résultats sur les activités engagées". Quant à Placide Azandé, il n'a pas manqué d'exprimer sa gratitude à la France pour tous son accompagnement constant.
Commentaires