Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Verts dénoncent l’attentat contre le quotidien « le Matinal »
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  24 heures au Bénin
Le
© aCotonou.com par CODIAS
Le PDG du groupe de presse `` Le Matinal " Charles Toko était devant les conseillers et le président de la HAAC ce soir
Mercredi 15 avril 2015.Cotonou. Audition du PDG du groupe de presse `` Le matinal " par les conseillers et le p[résident de la HAAC sur publication d`un article qui fait beaucoup parler en cette période électorale.




Communiqué de Presse
Les Verts dénoncent l’attentat contre le quotidien « le Matinal »

Par décision n° 15-045/Haac du 03 Novembre 2015, la Haac a suspendu la parution du quotidien « le Matinal ».
Face à une telle décision qui porte des germes d’étouffement des libertés, aucun démocrate soucieux de l’éclosion des libertés publiques telles que portées par la déclaration universelle des droits de l’homme et beaucoup d’autres instruments protectrices de ces libertés, ne peut rester indifférent.
Aussi le bureau politique du Parti Ecologiste du Bénin s’est-il réuni pour apprécier à sa juste valeur, cette mesure hautement liberticide de la Haac, à la veille des élections présidentielles de 2016.
En effet, l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme’’ dit ceci :
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

La liberté d’expression est également reconnue aux articles 19 et 20 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966 pour qui cette liberté s’exerce sous toutes ses formes. Elle constitue un des piliers des sociétés démocratiques stables et garantit d’autres droits qui en découlent.

Ainsi, la liberté d’expression comporte des responsabilités spéciales et peut être soumise à des restrictions fixées par la loi. Ces restrictions, instaurées par l’Etat, ne doivent pas aboutir à remettre totalement en cause le droit lui-même

Les Verts du Bénin, en prenant acte de ces conventions internationales sur les libertés, trouvent injustifié, ce énième élan de la Haac, à travers sa décision, qui la transforme en arme dissuasive dans les mains du pouvoir pour étouffer la parole et la liberté d’opinion.
Les Verts tiennent à rappeler que sans les libertés de parole, de presse et d’opinion, la démocratie béninoise proclamée et claironnée à tout vent par ses principaux acteurs ne devient qu’une coquille vide. Elle se transforme en autoritarisme avec ses conséquences incalculables.
L’arrestation et la condamnation de journalistes, la suspension à vie d’organe de presse en cascade sous le régime actuel nuit gravement à notre démocratie, cet héritage de la Conférence Nationale des Forces Vives de la Nation au cours de laquelle nous avons tous criés : « Plus jamais ça. »
C’est pour toutes ces raisons que le Bureau Politique des Verts :
- Condamne avec vigueur, la décision sus citée de la Haac suspendant le journal ‘’le Matinal’’ ;
- Demande la levée immédiate de cette suspension qui ne rend pas service à notre démocratie ;
- Appelle les citoyens béninois et la communauté internationale épris de justice, de liberté et de paix à une grande mobilisation à la ‘’CHARLIE HEBDO’’ pour le rétablissement du journal ;
- Alerta :
➢ ‘’Reporters Sans Frontières’’, qui avait déjà en 2012 une mauvaise impression des libertés au Bénin, disait à propos du quotidien ‘’le Béninois libéré’’ (suspendu à l’époque pour "violation des règles éthiques et déontologiques de la profession" par la HAAC, lors d’une audition publique spéciale qui s’est tenue le 8 décembre 2011) : « La décision de la HAAC est une violation sans précédent de la liberté de la presse et écorne l’image d’un pays auparavant perçu comme une référence en la matière. Nous sommes particulièrement préoccupés par le risque d’un durcissement de la Haute Autorité contre les médias critiques. La fermeture d’un journal et l’interdiction d’exercer la profession de journaliste ne sont en aucun cas une réponse adéquate » ;
➢ le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression crée en 1993 ;
➢ le Haut-commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) ;
➢ l’UNESCO qui a intégré le plan d’action inter-agences sur la sécurité des journalistes dans son mandat en avril 2012.

Fait à Cotonou, le 08 Novembre 2015

Pour le bureau politique


Toussaint Hinvi
Président
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment