Nouveau-né sur le marché bancaire national : La BAIC ouvre officiellement ses locaux
Le président de la République a procédé, vendredi 6 novembre dernier, à l’ouverture officielle des locaux de la Banque africaine pour l’Industrie et le Commerce (BAIC). Ce nouveau-né sur le marché bancaire entend renforcer le taux de bancarisation du pays.
Le milieu d’affaires béninois peut se réjouir d’avoir depuis vendredi dernier une institution de plus pour satisfaire ses besoins de financement. La Banque africaine pour l’Industrie et le Commerce (BAIC) a ouvert ses locaux, Carrefour Maro-Militaire à Cotonou, enrichissant ainsi le paysage bancaire béninois d’une 15e banque. A sa commande, un jeune rompu à la gestion bancaire, Adam Dendé Affo, crédité surtout de près de 9 ans d’expériences de directeur général de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA). « Les actionnaires de cette banque ont porté leur choix sur le Bénin parce que nous sommes un pays du coton, un pays de stabilité politique et économique, un pays très jaloux de sa démocratie, un pays en proie à l’industrialisation de son économie », souligne-t-il. Sans aucun doute, poursuit-il, la nouvelle institution favorisera le financement de l’économie nationale et aura des effets multiplicateurs sur la production. Bien qu’elle soit le dernier né des institutions financières, la BAIC aux dires de son premier patron, arrive sur le marché avec des avantages comparatifs. Non seulement elle s’est dotée, d’un personnel expérimenté et compétent, mais aussi la banque dispose déjà d’un plan quinquennal 2020, avec des orientations stratégiques claires et cohérentes.
« Nous sommes une équipe de professionnels engagés à constamment développer nos compétences afin de garantir une expertise et un service de qualité pour le maintien et le renforcement de la relation de confiance avec nos clients et nos actionnaires», insiste Adam Dendé Affo qui positionne l’institution comme une véritable banque d’affaires. Pour lui, il y a encore de l’espace sur le marché bancaire local d’autant que le Bénin connaît encore un très faible taux de bancarisation, en dessous de 10%. «La majeure partie des transactions financières continuent encore de passer par l’économie souterraine dans l’UEMOA, échappant de facto aux statistiques officielles, ce qui constitue sans nul doute d’énormes manques à gagner pour l’Etat», diagnostique-t-il. Il soutient que l’arrivée de la BAIC vient contribuer aux efforts de bancarisation et aidera à résorber en partie les déficits de financement qui se posent aux économies de l’espace UEMOA. « La BAIC se veut être le catalyseur des investissements privés et publics dans le seul but de soutenir l’essor économique du Bénin et de notre sous-région », conclut-il.
Née avec les dents !
Komi Koutché, ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, reconnaît que la BAIC est née avec des dents, parce qu’ayant à sa tête un homme dont la compétence en matière bancaire fait l’unanimité. « Le Bénin est la destination à ne pas rater pour cette banque, car investir au Bénin c’est opérer dans un environnement économie profitable, investir au Bénin c’est aussi investir pour la sous-région ouest-africaine », commente-t-il. Quand bien même il s’agit d’un investissement privé, Komi Koutché estime que ce projet s’est concrétisé grâce au leadership du président de la République.
« Nous essayons d’internaliser la vision 2063 de l’Union africaine et les Objectifs du Développement durable 2030. Le Bénin répondra présent à tous ces rendez-vous », assure le chef de l’Etat. Boni Yayi soutient que l’essor économique du pays repose sur des prérequis, dont notamment la question du changement climatique et de l’emploi des jeunes. S’agissant de la nouvelle banque, il se réjouit de ce qu’elle arrive dans un contexte où le gouvernement travaille ardemment à améliorer le climat des affaires. Il a invité les promoteurs de la BAIC à participer efficacement au relèvement du taux de bancarisation.
La BAIC est la 15e banque opérant sur la place financière béninoise. Sa vision, c’est de devenir un acteur de premier plan et une référence dans le domaine de la Banque d’affaires au Bénin et en Afrique. Elle entend intervenir dans le financement structuré du commerce international, du secteur industriel. La BAIC développe aussi des compétences en ingénierie financière et en banque privée.
Gnona AFANGBEDJI