Présentation de lettres de créances : Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis accrédité
Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Bénin a nom : Lucy Tamlyn. Elle a présenté ses lettres de créances au chef de l’Etat, hier dimanche 8 novembre au Palais de la République. Pour les relations diplomatiques bénino-américaines, c’est une nouvelle page qui s’ouvre.
Lucy Tamlyn, nouvel ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin a présenté ses lettres de créances au président de la République, hier dimanche 8 novembre, après avoir prêté serment le 23 octobre dernier en qualité de chef de la mission américaine au Bénin. « Nos deux pays ont une très longue histoire d’amitié et de coopération et je compte poursuivre le bon travail de tous mes prédécesseurs. Je souhaite travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et le peuple béninois pour poursuivre cette coopération. Nous saluons la démocratie béninoise et l’attachement du peuple béninois à sa constitution et aux droits qui y sont énoncés », a confié le diplomate à la fin de son audience avec le chef de l’Etat. Celle-ci ne cache pas sa joie et signifie le privilège que lui a fait le président Barack Obama en la nommant à ce poste. Diplomate de carrière au sein du département d’Etat américain, Lucy Tamlyn fut précédemment directrice du Bureau de l’envoyé spécial du département d’Etat au Soudan et au Sud-Soudan. Et c’est à celle que revient désormais la conduite, pour le compte de la partie américaine, des relations bilatérales entre Cotonou et Washington. « Notre programme d’assistance englobe plusieurs domaines, mais il s’agira peut-être pour moi de mettre l’accent sur les aspects transversaux, surtout la lutte contre la corruption, l’importance du renfoncement du statut de la femme et l’égalité pour tous», a également fait savoir le nouvel ambassadeur qui dit espérer rencontrer en arpentant les routes du Bénin, «des personnes extraordinaires».
Avant de rallier Cotonou, Lucy Tamlyn a occupé plusieurs hautes fonctions. Elle a, entre autres, été premier conseiller à l’ambassade des Etats-Unis près le Portugal, conseiller économique à la mission de son pays auprès de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à Paris, chef d’équipe de l’équipe régionale chargée de la reconstruction à Erbil en Irak. Titulaire d’une Licence et d’un Master de la school of affairs de l’Université de Columbia, elle a aussi servi dans les missions américaines auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York et à Vienne et a occupé différents postes au Brésil, au Mozambique, en Colombie.
Le président Boni Yayi s’est aussi entretenu hier avec l’ambassadeur de France près le Bénin qui n’a fait aucune déclaration au sortir de l’audience. Un groupe de pasteurs de l’Union des églises évangéliques du Bénin venu de Tchaourou et conduite par le pasteur Frédéric Djodjouhouin a aussi eu une séance avec le chef de l’Etat.
Josué F. MEHOUENOU