Le stade de l’amitié de Cotonou a abrité hier un géant meeting de soutien à la candidature de Eric Houndété, candidat à la candidature unique au sein de l’Union fait la Nation (Un). Ce meeting est l’initiative des milliers de femmes toutes tendances confondues de l’opposition comme de la mouvance. Ces femmes se disent prêtes et lancent ainsi un appel pressant à l’Un pour la désignation enfin de son candidat unique.
Environ 20 milles, ces femmes ont pris d’assaut le stade de l’amitié de Cotonou pour exprimer de vive voix leur soutien à la candidature de l’honorable Eric Houndété.
Le message des femmes est on ne peut plus clair : « Nous, femmes, sommes prêtes à soutenir, notre enfant, notre frère et notre mari, Eric Houndété parce ce qu’il traduit nos profondes aspirations à de meilleures conditions de vie, il est le défenseur inlassable des plus défavorisés et des opprimés. Il porte un grand intérêt à la gestion de la chose publique par son interpellation incessante du gouvernement sur les problèmes de développement. C’est un homme ouvert et attachant, à l’écoute des problèmes des plus faibles, un homme sérieux dans l’exercice de sa fonction politique, un homme de consensus.
Pour ces femmes mobilisées derrière Eric Houndété, il faut que l’Union fait la Nation choisisse vite sa mascotte, son cheval gagnant, pour défendre l’intérêt de la femme dans le quinquennat prochain. Pour ces dernières, pas de doute le choix de l’UN doit se porter sur Eric Houndété, si cette alliance veut avoir le maximum de voix des femmes à la présidentielle du 28 février prochain. Et à la présidente des femmes de la mouvance présidentielle de renchérir à travers un message qui élargit les bases de sympathie pour Eric Houndété. Pour cette dernière, les aptitudes d’Eric Houndété, le destine bien à assumer, c’est-à-dire à prendre la succession du Président Boni Yayi. En réponse à l’appel des femmes, Eric Houndété, candidat à la candidature au niveau de l’UN, tout en remerciant les femmes qui lui ont accordé leurs bénédictions, a fait remarquer que, 2016 sera l’année de la rupture avec les clivages. Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale n’a pas manqué non plus de prendre l’engagement de mettre un accent particulier sur la résolution de leurs problèmes. Il a levé un coin de voile sur quelques points saillants de son projet de société. Avec Eric Houndété, le Bénin doit être un pays uni, bien gouverné dans la concorde et l’union de tous ses fils et filles, sans barrières régionalistes, sans partisanat politique ou politicien, sans distinction philosophique ou religieuse, dans l’équité et le dialogue ; l’amélioration du programme de la micro-finance aux plus pauvres et aux femmes, pour qu’il puisse être substantiel et soit étendu à davantage de femmes dans l’équité et sans conditionnalité politique ; l’accès aux soins de santé par la proximité des formations sanitaires et des infrastructures, et par l’amoindrissement des coûts des prestations de santé pour les populations, particulièrement celles qui sont les plus démunies ; l’amélioration de l’école béninoise et assurer une éducation de qualité à tous les Béninois quels que soient, leur condition sociale, leur sexe, leur religion et leur appartenance ethnique ou régionale. Une éducation prise en charge par l’Etat et à la portée des couches sociales les plus fragiles et la création d’une nation démocratique, bien gouvernée, où tous les Béninois se sentiront fils du même pays, portés par le même destin national et le souci de la stabilité et de la paix sociale et l’équité dans le partage des fruits de la prospérité.
Ce meeting qui a duré environ 4 heures, a été marqué par plusieurs temps forts. Il s’agit des hommages qui ont été rendus au feu général Mathieu Kérékou, une des figures emblématiques de la politique béninoise qui a marqué la formation politique du député : hommage à l’Homme d’Etat exemplaire et aux compatriotes malheureuses victimes de la tragique bousculade lors de leur participation au pèlerinage du Hadj 2015.
Une grande animation artistique et spirituelle assurée par les figures de proue de la musique béninoise comme Anna Têko et Séna Joy Gelia, (très malade mais qui, pourtant, a tenu à chanter pour galvaniser les femmes autour d’Eric Houndété,). Il y a eu aussi des groupes reflétant la diversité culturelle du Bénin (Guèlèdè, danse du septentrion, du Zou, etc).
Avec la forte mobilisation observée à ce meeting, on peut dire qu’il s’agit d’une grande pression des femmes en faveur de Eric Houndété, qu’elles souhaitent voir porter l’étendard de l’Union fait la Nation pour la présidentielle de février 2016.
Symplice Comlan