La 2è Assemblée générale ordinaire depuis 1999 de l’Association de développement de l’arrondissement de Massè (AdéAM) a effectivement eu lieu le samedi 21 Septembre 2013 à Massè. Au terme des travaux, Simon Cakpo a été élu à la tête de l’Association pour mettre en œuvre de nouveaux projets de développement de la localité.
L’arrondissement de Massè s’est donné de nouveaux défis de développement et une nouvelle équipe dirigeante de son Association pour les relever. C’est ce qui se dégage de la tenue, samedi 21 septembre dernier à Massè, de l’Assemblée générale ordinaire de l’AdéAM. En effet, c’est dans une liesse populaire, avec la participation des populations et une forte délégation de la diaspora venue de toutes les régions du Bénin et hors Bénin, que cette Assemblée générale s’est tenue. La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions du Président du bureau sortant, Monsieur Chitou Zounon, la présentation par le Secrétaire général du bureau sortant du rapport et du bilan des activités menées, puis les allocutions du Maire et du président de l’Association de Développement de l’Arrondissement de Pobè, représentant les associations de développement sœurs. Dans son intervention, le Maire d’Adja-Ouèrè, Djiman Fachola a martelé la nécessité pour les fils et filles de Massè de s’unir pour relever les défis qui s’imposent à leur arrondissement, l’un des plus grands de la commune d’Adja-Ouèrè avec seize (16) villages. Ensuite, un présidium de trois (03) membres a été désigné pour conduire les travaux de l’Assemblée générale. Plusieurs commissions ont été constituées pour des travaux en commissions. Il s’agit notamment de la commission des textes fondamentaux, de la commission de Mandat, encore appelée la commission des élections et une 3è commission composée des sous-commissions « orientation générale », « Finances et économies » puis « Recommandations et défis à relever ». Au terme des travaux en commissions, la plénière s’est réunie pour les comptes rendus des différents groupes de travail. Les assises ont été clôturées par l’élection de 19 membres pour conduire les destinées de l’ADéAM pour les trois (03) prochaines années.
La Nocibe, l’autre défi de l’ADéAM
Parmi les priorités que s’est fixées le nouveau bureau de l’ADéAM figure en bonne place l’épineuse question du dédommagement des propriétaires des terres occupées par la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibe). Selon les informations parvenues aux membres du bureau, il y a quelques irrégularités dans le processus de dédommagement qu’il faille rapidement corriger. Il y a également les dossiers relatifs à l’étude d’impact environnemental, au recrutement des fils de Massè à la Nocibe, l’enquête commodo et incommodo etc. Ce sont là des priorités et urgences auxquelles le nouveau bureau dirigé par Monsieur Simon Cakpo, président, et Léonard Dossou, vice-président de ladite Association, doit s’attaquer pour aider les fils et les filles de Massè à sortir leur arrondissement de sa torpeur actuelle.
Quelques membres du bureau de l’ADéAM
Président : Simon Cakpo
Vice-président : Léonard Dossou
Secrétaire général : Waïdi Akodjenou
Trésorier général : Jérimaya Houinsou
Jean-Marie Sèdolo