La journée du samedi 7 novembre 2015 a vu une déferlante humaine exigé de Sébastien Germain AJAVON qu’il se présente à l’élection du 28 Février 2015. C’est le stade municipal de la ville qui a accueilli les manifestations en présence de près de dix mille personnes.
Combien étaient-ils ? Sept, huit, dix mille ou plus, difficile de le dire. Tellement la marée humaine était compacte et toutes les places assises occupées par la déferlante humaine qui a pris d’assaut gradins, chaises et toutes autres places assises qui pouvaient être quêtées au stade municipal de Lokossa. Volontaires, ces braves habitants venus de la commune de Lokossa et des communes voisines n’ont pas voulu se faire conter le mémorable évènement les ayant conduit à porter en triomphe celui en qui, ils voient le futur président de la République du Bénin. Au nombre des personnalités présentes, l’ancien maire de Grand Popo, Benjamin ABLOH, le CA de Agamè, Justin HOUNSOUNOU, Jules AMEGNIKPO, ancien 2ème adjoint au maire de Lalo et représentant de l’alliance P.E.U et autres personnalités ainsi que le roi de Lokossa.
Arrivées de Lokossa, Agamè, Houin, Koudo, Ouèdèmè et autres localités alentours, les fortes myriades de populations ayant fait le déplacement. Parmi elles, de nombreuses corporations d’actifs notamment celles des jeunes, des enseignants, des conducteurs de taxi-motos, une forte représentation de nombreuses têtes couronnées de différentes communes de Lokossa, celles des revendeuses, des commerçantes, des paysans et désœuvrés. Principale et évidente raison de leur présence au stade municipal de Lokossa qui a fait le plein on croirait assister à un derby très enlevé, très attendu : témoigner de vives voix à AJAVON Sébastien Germain leur sympathie, leur reconnaissance mais surtout exiger de l’homme auquel est associé désormais le label ASG qu’il soit leur unique candidat à la 6ème élection présidentielle à l’ère du renouveau démocratique et dont le 1er tour est fixé au 28 février 2016.
Comme s’ils s’étaient concertés, les différents représentants des corporations ayant lu leur discours ont, à quelques nuances près, présenté presque le même argumentaire pour justifier leur choix. Il s’agit des innombrables réalisations non politiques au plan social, sanitaire et scolaire dans tout le Bénin, de la multitude d’emplois créés et en création, de l’amour patriotique avéré de l’homme d’affaires qui aurait pu s’exporter sous d’autres cieux et qui ne l’a pas fait malgré moult écueils pouvant l’y décider, des initiatives salutaires prises dans bien d’autres domaines dont celui footballistique ; etc., etc.
Tour à tour, Guy DOSSOU au nom des jeunes, Thibaut AGUEH, le représentant des enseignants, la représentante des femmes, Jérémie SEMANON pour les sages et notables et Valère DOGUE, l’intrépide et métronome fer de lance de la jeunesse et premier adjoint de Lokossa, vont tous, avec des arguments convaincants susciter l’espoir d’une foule en délire et en liesse en reprenant des slogans favorables à l’homme. Il s’agissait pour eux, d’exprimer à la face de tous, leur demande légitime : voire ASG accepter d’être leur candidat afin qu’ils l’accompagnent au soir du 6 avril 2015, au palais présidentiel. Dans sa réponse à la respectable marée humaine, « GAPASO », le représentant de ASG dira tout simplement : « Sébastien me charge de vous dire qu’en sa qualité d’homme d’affaires, le Bénin représente à ses yeux la meilleure entreprise qu’il puisse diriger pour le bonheur des Béninoises et Béninois ». … Avec lui, la prospérité partagée ne sera pas une vaine expression politique, mais une réalité parce que, réaliste et réalisable fera-t-il ressortir avant d’enchanter la foule en leur confirmant que, ASG sera bien leur candidat. Dans ce contexte, les slogans « Tonton Séba, le peuple t’attend », « Sébastien AJAVON, le Bénin t’appelle », « Fofo Séba au secours » ont tout leur sens. Et ce n’est pas par hasard que le roi de Lokossa, va clôturer la géante cérémonie en sons et en couleurs par une prière, un appel à l’unité d’action conviant les uns et les autres à faire le bon choix.
(Lire en encadré les discours)
Kolawolé Maxime SANNY
Encadré
ALLOCUTION DU REPRESENTANT DES ENSEIGNANTS DE LA COMMUNE DE LOKOSSA AU MEETING DE SUSCITATION DE LA CANDIDATURE D'AJAVON SEBASTIEN GERMAIN À L'ELECTION PRESIDENTIELLE DE FEVRIER 2016.
Lokossa, le 07 Novembre 2015
Sa majesté TOTOH, roi de Lokossa, Messieurs les Responsables des confessions religieuses, Messieurs les Sages de la ville de Lokossa, Monsieur le Premier adjoint au Maire de Lokossa,
Monsieur le Représentant du Président AJAVON Germain Sébastien, Militantes et Militants, amis et Sympathisants de Mr Valère D. DOGUE, Chers invités, Mesdames et Messieurs en vos rangs et grades respectifs
Aujourd'hui comme hier, les enseignants sont des baromètres pour leur société, ils sont des guides mieux, les éclaireurs de la masse. C'est plus qu'un devoir pour nous d'être au rendez-vous de l'histoire, comme celle-là que la population de Lokossa, écrit ce jour.
Qu'il me soit permis au nom des collègues enseignants, de saluer le dévouement et la bravoure d'un homme, cet homme qui a su très tôt se démarquer du joug de certains leaders politiques pour se mettre résolument au service de sa population. Je veux nommer Monsieur Valère D. DOGUE, l'Etoile filante de sa génération; Premier Adjoint au Maire de la ville de Lokossa, intellectuel pétri d'expérience et d'une écoute appréciée de tous.
Vous voudriez bien ovationner ce jeune qui fait la fierté de toute une commune.
C'est la preuve qu'aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.
Monsieur le Représentant du Président Sébastien Germain AJAVON,
Cette grande mobilisation témoigne une nouvelle fois de l'engagement réel et constant de tous les enseignants de soutenir leur frère et collègue DOGUE Valère, Premier adjoint au maire de Lokossa, de renforcer et consolider la troupe derrière lui ainsi que de demander avec insistance au Président Sébastien Germain AJAVON à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle de Février 2016 et d'être notre porte flambeau.
Comme vous le savez, l'ambition de nous enseignants est de voir le Président AJAVON Germain Sébastien réaliser à son arrivée à la Marina, dans notre pays une économie forte malgré un contexte où nous n'avons pas encore accès aux ressources de notre sous-sol. Nous avons la ferme conviction qu'un pays dépourvu de ressources comme le nôtre peut se hisser au rang de grande puissance grâce à la pratique d'une gouvernance de qualité et d'une bonne organisation.
Dans cette perspective, son gouvernement s'emploiera à construire une administration publique moderne et efficace dont le mode de fonctionnement sera fondé sur la bonne gestion axée sur la transparence, l'obligation de résultat, la reddition de compte, la lutte implacable contre la corruption, le gaspillage, le détournement des deniers publics, l'impunité et toutes les formes de mauvaise gestion. C'est à cette seule condition que pourra s'opérer l'émergence tant souhaitée par notre peuple.
Et nous croyons que seul le Président AJAVON Germain Sébastien, incarne toutes ces valeurs. Il a le vrai profil du prochain chef de l'Etat béninois. Au-delà de tous, il est un grand philanthrope, homme de paix et manager hors pair, proche du peuple. Il est capable de mettre en faveur du Bénin, ses multiples réussites en tant que grand opérateur économique de rang international. Un peu comme pour dire, ce qui marche pour mon entreprise marche pour mon pays.
Mesdames et messieurs
Le Président AJA VON est un digne fils du Mono et présent dans le social à travers sa fondation, son université et bien d'autres libéralités. Il est aussi promoteur d'emplois et contribue de ce fait à la réduction du chômage. Il est le premier investisseur privé du Bénin. Il renfloue en grande partie les caisses de l'Etat béninois à une hauteur considérable.
Toutes ces nombreuses raisons nous contraignent à susciter parmi tant de personnalités qui envient l'unique fauteuil du Palais de la marina, votre candidature bien entendu à l'élection présidentielle de Février 2016. Ainsi la Victoire est déjà de notre côté.
Convaincu que vous répondez à l'appel de toutes ces populations, nous vous disons en avant pour des victoires prochaines!
Vive le Président AJAVON Germain Sébastien
Vive la commune de Lokossa ! Vive le Bénin!
MESSAGE DES SAGES DE LOKOSSA POUR SUSCITER LA CANDIDATURE DE SEBASTIEN GERMAIN AJAVON
Monsieur le représentant du président Sébastien Germain AJAVON, Honorables Députés, Excellence Monsieur le Premier Adjoint au Maire de Lokossa, Excellence messieurs les conseillers communaux ici présents. Sa majesté TOTOH GNANWO de Lokossa, Messieurs les cadres à divers niveaux, Chers représentants des différentes confessions religieuses.
Au nom des sages et notables de la commune de Lokossa, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue dans la cité des kotafons la ville de l'espérance: Nous sommes très heureux de vous savoir si nombreux. Cela démontre l'attachement et l'amour que vous portez à celui qui vous a appelé. Recevez ici les remerciements des sages et notables-de la commune de Lokossa.
En effet, ce jour est un jour historique pour Lokossa car il marque un tournant décisif dans la vie de ses fils et filles.
Les filles et fils de Lokossa ont choisi ce jour pour dire leur reconnaissance à leur fils et frère Sébastien Germain AJAVON pour les nombreux soutiens qu'il n'a jamais cessé de leur porter d'une manière ou d'une autre. Ils profitent de cette même occasion pour lui dire leurs préoccupations du moment.
Ils vous demandent de présenter votre candidature à l’élection présidentielle de février 2016.
Chers fils écoute les cris de détresse de tes frères et sœurs qui ont besoin de toi. Ne les laisse pas tomber. Accède à leur requête car vous êtes leur espoir.
Quant à nous sages et notables de la commune de Lokossa, notre soutien est sans condition. Nous mettrons tout en œuvre pour que l’espoir que nos fils et filles ont placé en vous ne soit pas sans lendemains.
Que Dieu tout puissant et les mânes de nos ancêtres soient toujours avec vous et guident vos pas vers la victoire pour que vive le Bénin.
Je vous remercie
MESSAGE DES JEUNES DE LOKOSSA POUR SUSCITER LA CANDIDATURE DE SEBASTIEN GERMAIN AJAVON.
Monsieur le représentant du président Sébastien Germain AJAVON, Honorables Députés,
Excellence Monsieur le Premier Adjoint au Maire de Lokossa, Excellence messieurs les conseillers communaux ici présents. Sa majesté TOTOH GNANWO de Lokossa, Messieurs les cadres à divers niveaux, Sages et notables de la commune de Lokossa, Chers représentants des différentes confessions religieuses, Mesdames et messieurs, honorables invités en vos grades, titres, et rangs respectifs.
L'honneur m échoit ce jour de prendre la parole au nom de la jeunesse de Lokossa pour dire
la joie qui nous anime en ces lieux et circonstances. Cette joie est d'autant plus grande que nous manquons de mots pour l'exprimer. Cette joie provient du fait que la jeunesse de Lokossa est enfin libérée. Libérée de l'emprise de ces hommes politiques qui, jadis, se servaient d'elle pour atteindre leurs objectifs inavoués. La jeunesse de Lokossa a aujourd'hui son destin entre ses mains. Certes nous savons que la tâche ne nous serait pas du tout aisée mais nous comptons sur nos propres forces et le dynamisme de chacun de nous et sur le leadership d'un homme politique jeune pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous ne parlerons pas de la jeunesse aujourd'hui à Lokossa sans parler d'un homme qui à un moment a dit non à certaines pratiques. Valère DOGUE comme c’est de lui qu'il s'agit, a su porter l'espoir de toute une jeunesse. Recevez ici toutes nos félicitations. Que Dieu le tout puissant et les mânes de nos ancêtres veillent sur vous. Nous serons toujours à vos côtés pour des victoires à venir.
L'espoir de la jeunesse de Lokossa repose aujourd'hui sur un homme qui a vu à travers Valère DOGUE, un homme politique jeune plein d'avenir en qui il a placé toute sa confiance. Cet homme c'est Sébastien Germain AJAVON.
Oui voilà une personnalité qui a toujours porté la jeunesse dans son cœur. Nous ne pourrons citer ici toutes les actions que ce digne fils du Benin a posées à l'endroit de la jeunesse vu les milliers d'emplois qu'il a créés dans notre pays à travers ses différentes sociétés. Pour cela la jeunesse de Lokossa joint sa voix à celle de son leader Valère DOGUE pour susciter la candidature à la magistrature suprême de Sébastien Germain AJAVON.
Excellence Monsieur le Président Germain Sébastien AJAVON, nous nous mettons d'ores et déjà en ordre de bataille pour une victoire certaine et votre entrée à la marina le 6 avril 2016.
A la jeunesse de Lokossa je dirai l'espoir est permis, notre heure a sonné, ne restons pas à la traîne.
Vive la jeunesse de Lokossa
Vive le Président Sébastien Germain AJAVON
Vive le BENIN
Je vous remercie
MESSAGE DE SOUTIEN A LA CANDIDATURE DE SEBASTIEN GERMAIN AJAVON (PREMIER ADJOINT AU MAIRE DE LA COMMUNE DE LOKOSSA VALERE D. DOGUE)
Monsieur le représentant du président Sébastien Germain ADJAVON, Honorables Députés,
Excellence messieurs les conseillers communaux ici présents, Sa majesté TOTOH GNANWO de Lokossa, Messieurs les cadres à divers niveaux, Sages et notables de la commune de Lokossa, Chers représentants des différentes confessions religieuses, Chers collègues enseignants,
Chers frères et sœurs de Lokossa. Mesdames et messieurs, honorables invités en vos grades, titres et rangs respectifs.
Avant tout propos permettez-moi de rendre grâce à l’Eternel Dieu tout puissant et aux mânes de nos ancêtres qui nous-ont permis de voir ce jour historique qui marque une nouvelle ère de l’histoire politique de la commune de Lokossa, la ville de l’espérance, la cité des kotafons.
Mesdames et messieurs,
A tout seigneur, tout honneur permettez-moi de remercier les sages et notables de Lokossa.
A cette occasion historique je m’en voudrais de dire quelque propos que ce soit sans remercier les fils et filles de commune de Lokossa qui, dans leur grand amour, n’ont ménagé aucun effort pour apporter leur soutien, de tout genre lors des événements tant bien heureux que malheureux qui ont prévalu avant et après les élections communales et locales de juin 2015. Comme le dit si bien l’adage, « l’homme propose et Dieu dispose ». Nous ne savions pas qu’en faisant la bataille qui devrait nous amener à prendre la destinée de notre chère commune, Dieu avait un autre plan pour nous fils de Lokossa qui, ma foi, s’avère meilleur pour nous.
Au cours de cette bataille, nous avions rencontré des personnalités de ce pays qui nous ont encouragé et nous ont donné de sages conseils. Parmi ces personnalités, nous avons eu l’honneur de discuter avec un digne fils du Mono.
Une personnalité en qui nous avons trouvé des qualités qui nous ont séduites.
Un Grand homme très humble qui sait se mettre au service de l'autre.
Un Grand homme qui sait reconnaitre la valeur du travail bien fait et de l'excellence.
Un homme intègre, réfléchi dont la capacité de management n'est plus à démontrer.
Homme de paix et de cohésion sociale. Cet homme, c'est AJAVON.
Oui Sébastien Germain AJAVON, c'est vraiment de lui qu'il s'agit.
Monsieur le président Sébastien Germain AJAVON, ces différentes qualités font de vous un parfait homme d'Etat. Un homme qui peut, que dis-je, un homme qui doit dans ce tournant décisif de la vie politique de notre pays prendre ses responsabilités et faire face à son destin. C'est au vu de ces différentes qualités que Lokossa à travers notre voix et notre modeste personne vous appelle.
Un appel non seulement pour poursuivre l’œuvre de construction des centres de santé, des bibliothèques, des salles de classes, des laboratoires pour nos collèges, actions que vous meniez déjà si bien mais aussi et surtout un appel à votre candidature aux élections présidentielles de février 2016.
Excellence Monsieur le Président, la population de Lokossa par notre voix vous rassure de son soutien incontestable tout au long du processus qui vous mènera à la marina au soir du 6 avril 2016.
Excellence Monsieur le Président, ils viendront de partout même de Lokossa pour vous distraire, vous désorienter et saboter tout ce que nous sommes entrain de construire. Excellence Monsieur le Président, ne vous laissez pas faire. Soyez vigilant. En tout cas, nous, populations de Lokossa, nous ne nous laisserons plus manipuler, duper, trahir par une certaine classe d'hommes politiques sans scrupule, plaisantins, opportunistes, de mauvaise foi, qui n'ont de goût que pour leurs intérêts personnel et égoïste.
Désormais la commune de Lokossa a un grand portail d'entrée dont la clé se trouve dans les
mains de sa jeunesse à travers le premier adjoint au Maire Valère DOGUE.
Vive la jeunesse du Mono
Vive la commune de Lokossa
Que les bénédictions soient
Je vous remercie.
MESSAGE DES JEUNES DE LOKOSSA POUR SUSCITER LA CANDIDATURE DE SEBASTIEN GERMAIN AJAVON
Monsieur le représentant du président Sébastien Germain AJAVON, Honorables Députés,
Excellence Monsieur le Premier Adjoint au Maire de Lokossa, Excellence messieurs les conseillers communaux ici présents. Sa majesté TOTOH GNANWO de Lokossa
Messieurs les cadres à divers niveaux, Sages et notables de la commune de Lokossa,
Chers représentants des différentes confessions religieuses
Mesdames et messieurs, honorables invités en vos grades, titres et rangs respectifs.
Nous femmes de Lokossa regroupées au sein du collectif des femmes pour le développement de la commune de Lokossa avons l’honneur de prendre la parole devant cette auguste assemblée pour dire merci. Merci à un fils de Lokossa qui a pris ses responsabilités et qui porte en lui l’espoir de toute la couche féminine de la commune de Lokossa. Monsieur DOGUE Valère recevez ici toute l’admiration des femmes de Lokossa. Nous ne pourrons évoquer le nom de Valère DOGUE à Lokossa sans penser à un grand homme. Cet homme qui a toujours donné à la femme la place qu'elle mérite. Ce grand homme qui a mis à la tête de sa fondation l’une des nôtres, ce grand homme, c'est Sébastien Germain AJAVON.
Président Sébastien Germain AJAVON, nous femmes de Lokossa regroupées au sein du
collectif des femmes pour développement de la commune de Lokossa suscitons votre candidature aux élections présidentielles de février 2016 afin qu'une fois élu, vos actions puissent atteindre toute les femmes de toutes les contrées du Bénin.
Excellence Monsieur le président, les femmes du Bénin en général et cel1es de Lokossa en particulier ne ménageront pas leurs efforts pour vous porter à la marina le soir du 6 avril 2016.
Que Dieu le Tout Puissant et les mânes de nos ancêtres vous protège et vous garde.
Je vous remercie
Sortie médiatique de la Jeunesse Unie pour Sébastien AJAVON
La JUSA s’engage pour la victoire de l’homme d’espoir
La jeunesse des trois premiers arrondissements de Cotonou s’est retrouvée ce samedi dans l’enceinte de l’Ecole primaire publique d’Avotrou pour faire connaître son mouvement au peuple béninois. Les jeunes en ont profité pour lever un coin de voile sur leur candidat pour l’échéance électorale de février prochain. Pour eux, seul Sébastien Germain AJAVON est à même de redresser le pays.
Il est leur espoir, disent-ils, pour un Bénin qui ploie sous le poids du chômage et de la misère. Ils (les jeunes du mouvement) n’entendent plus s’aligner derrière un candidat qui ne pourra plus répondre à leurs aspirations et à leurs désirs à partir de 2016. Et pour ce quinquennat présidentiel qui débutera le 6 avril 2016, les Jeunes Unis pour Sébastien AJAVON ont porté leur choix sur l’opérateur économique Sébastien Germain AJAVON comme le souligne la dénomination de leur mouvement. Enracinée sur toute l’étendue du territoire national, la JUSA, promet à son candidat une victoire écrasante. Au cours de la rencontre avec leur base de Cotonou Akpakpa, les responsables ont d’abord projeté les différentes réalisations de l’homme à travers tout le pays. Lesdites réalisations qui ont trait aux œuvres et infrastructures sociocommunautaires touchant les domaines les plus sensibles même pour un développement d’un pays. Pour Igor AHOUANDOGBO, coordonnateur national de JUSA, « notre engagement va même au-delà de ce que vous pourriez imaginer. Nous sommes disposé à nous investir humainement et financièrement pour porter notre candidat au pouvoir ». « C’est un homme rassuré, rassembleur qui écoute non seulement le peuple mais également la jeunesse que nous sommes. Nous n’allons ménager aucun effort pour l’accompagner jusqu’à la victoire finale qui sera d’ailleurs écrasante », a renchéri Josiane KONENIN, coordinatrice des zones de l’Atlantique-Littoral, de l’Ouémé-Plateau et du Mono-Couffo. L’homme que le peuple ne cesse de désirer ne cache plus sa volonté de briguer la magistrature suprême du pays. Par la voix de son représentant sur les lieux, Sylvain PARAIZO a rassuré ces jeunes d’Avotrou et environs sur la nécessité aujourd’hui pour l’opérateur économique de se présenter à cette élection présidentielle. « Il est dans la course et comptera davantage sur vous pour la victoire », a-t-il ajouté. Le mouvement s’étendra sur les autres localités du pays toujours pour la même cause et le même combat.
Josaphat FINOGBE