Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accueil hier d’une délégation japonaise par la mairie de Cotonou : Léhady Soglo pour un partenariat fructueux et dynamique avec le Japon
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  Matin libre




En vue de la concrétisation de la coopération décentralisée entre la ville de Cotonou et celle de Yokohama au Japon, Le maire de la ville de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo reçoit du 09 au 13 novembre 2015, la visite d’une forte délégation de la ville de Yokohama au Japon. Cette visite permettra aux deux parties, de définir les axes stratégiques et les orientations à donner à ce partenariat à quatre entre, d’une part, les mairies de Cotonou et de Yokohama, d’autre part, entre les ports de Cotonou et de Yokohama.

Composée de 19 membres, cette délégation est conduite par Hirofumi Sato président de la ligue d’Amitié Japon-Afrique des Conseillers de la ville de Yokohama. Cette ligue d’amitié est une structure locale de la municipalité de Yokohama qui oeuvre pour la promotion des relations amicales entre le Japon et l’Afrique. Hirofumi Sato est également Ex-Président du Conseil municipal de la ville de Yokohama. La deuxième personnalité de la délégation est M. Katsunori Watanabe, maire adjoint de la ville de Yokohama. A ces deux personnalités se sont ajoutés douze autres membres de la Ligue et cinq membres de la mairie de Yokohama. Les hôtes de la mairie de Cotonou auront un agenda bien chargé. Dès le mardi 10 novembre 2015, une audience sera accordée à la délégation par le maire et couronnée par un déjeuner qu’offre le maire de Cotonou. Cette journée sera agrémentée par la Visite touristique à Ouidah. La journée du mercredi 11 novembre 2015, sera marquée par une audience avec le ministre de l’économie maritime et des infrastructures portuaires avec une visite au Port autonome de Cotonou. Une visite touristique à Ganvié et un Diner de gala offert par le maire mercredi mettront fin aux activités de cette journée. Le point d’orgue de de ce séjour, sera l’audience accordée à la délégation par le Chef de l’Etat jeudi 12 novembre. Une audience sera également accordée à la délégation par le président de l’Assemblée nationale ce même jour. La journée du vendredi 13 novembre 2015 qui marque le la fin du séjour, connaîtra la rencontre entre la délégation et les ressortissants japonais à la résidence de l’ambassade jeudi 12 novembre et la Visite à l’école primaire publique de Suru-Léré .

Le maire Léhady V. Soglo, en bon patriote, et préoccupé par le développement de l’institution portuaire, a oeuvré pour que le port de Cotonou profite également des retombées de ce partenariat fructueux entre Cotonou et Yokohama. Ainsi en prélude à cette visite, il a reçu en audience jeudi 05 novembre dernier à son cabinet le Directeur général du port de Cotonou Samuel Batcho au sujet de l’opportunité de ce partenariat pour le port de Cotonou. Pour le maire de Cotonou, cette visite revêt un caractère inédit en ce sens que c’est une première pour la ville de Yokohama au Japon de nouer un jumelage avec une ville d’Afrique.

Thomas AZANMASSO (Stag.)
Commentaires