Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Albert Tévoedjrè désaprouve la sélection des nouveaux bacheliers à l’UAC
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  Autre presse
Clôture
© Abidjan.net par Atapointe
Clôture des travaux de la 3eme assemblée de l`association des médiateurs des pays de l`UEMOA
Jeudi 12 septembre 2013. Abidjan. Hôtel du Golf. La 3eme session ordinaire de l`association des médiateurs de l`UEMOA a refermé ses portes. La grande chancelière de Cȏte d`Ivoire Henriette Dagri Diabaté a élevé M. Albert Tevoedjré au rang de grand officier de l`ordre national ivoirien.






L’ancien médiateur de la République du Bénin, Albert Tévoédjrè était hier l’invité de l’émission « Le grand rendez-vous » de Soleil FM. 90 minutes durant, le professeur a abordé l’actualité politique marquée par les tractations pour la présidentielle de février 2016 et aussi la question des inscriptions à l’université d’Abomey-Calavi (UAC).

La décision de sélection de nouveaux bacheliers habilités à s’inscrire à l’UAC au titre de l’année 2015-2016 est en déphasage avec les réalités du moment. C’est ce qu’a fait savoir le professeur Albert Tévoedjrè aux auditeurs de Soleil FM. Interrogé sur ces récentes propositions en marge de la présidentielle de 2016, notamment la mise en place d’un gouvernement de salut public devant assurer aux citoyens le minimum social commun, l’ancien médiateur de la République a expliqué que le Bénin est aujourd’hui l’un des 10 derniers pays au monde en matière de développement. Une tendance qu’il faut, selon lui nécessairement renverser à travers la réponse aux nécessités du moment dont l’éducation des enfants et l’amélioration des performances du système éducatif béninois. Pour le politologue, l’école constitue une chance pour le Bénin car, elle lui a permis dans un passé récent, d’être le quartier latin de l’Afrique. Aussi, faut-il y travailler et œuvrer pour que le Bénin devienne un pays bilingue. Toute chose qui implique l’accès à l’éducation pour tous. « Je viens de lire le communiqué du Synares qui parle de milliers de bacheliers qui n’auront plus la chance d’aller à l’Université. C’est grave ! », a déploré le professeur Albert Tévoèdjrè. En effet, les autorités en charge de l’UAC ont récemment décidé de la sélection sur étude de dossiers des nouveaux bacheliers pour leur inscription dans les différentes facultés classiques composant l’université. Une décision qui vise, selon leurs explications à gérer l’effectif pléthorique dans les départements. Cependant, cette solution trouvée par le recteur Brice Sinsin et ses collaborateurs n’a pas reçu un écho favorable au sein de l’opinion publique. Outre la communauté estudiantine, les parents d’étudiants et les enseignants réunis au sein du Synares, c’est le tour du premier médiateur de la République du Bénin de désapprouver cette mesure.

UNIVERS’CITY NEWS/ Chadrack J. SODABI
Commentaires