Les organisations de la société civile (Olc), dans le cadre des consultations en vue de l’étude et de l’examen par l’assemblée nationale du projet de budget général de l’Etat gestion 2016, ont donné ce lundi, leur avis sur ledit projet de loi des finances au titre duquel ils ont confié avoir relevé beaucoup d’anomalies.
« Nous avons tous étudié ensemble le budget national qui nous a été envoyé par l’assemblée nationale et nous avons remarqué un certain nombre de déboires, de malfaçons… », a d’entrée déclaré Martin Assogba de l’Ong Alcrer.
Il déplore à cet effet l’augmentation du prix de plusieurs produits de grande consommation notamment des produits Gsm et de l’internet. Pour lui, il n’est pas question qu’on augmente les prix suscités tant que le panier de la ménagère n’ait été amélioré.
Martin Assogba a aussi déploré qu’au titre de ce budget l’accent n’a pas suffisamment été mis sur les fonds Fadec qui doivent selon lui, être affectés aux communes pour régler les questions liées à l’agriculture.
Il faudrait a-t-il insisté que ces fonds répondent aux besoins des communes pour qu’ils puissent avoir des moyens suffisants pour promouvoir l’agriculture à la base.
Quant à Gustave Assah de Social Watch, il s’est, pour sa part, félicité du vote jusqu’à 2013 des lois de règlements des budgets généraux de l’Etat et souhaite que les recommandations faites soient mises en œuvre et suivies de près.
Dans le domaine des transferts de ressources, M. Gustave Assah a relevé que l’Etat continue de tricher. La prévision des 15% qui devraient aller au niveau des communes a-t-il indiqué, n’est pas encore effective. Seulement 7% de ces ressources sont affectées malgré toutes les recommandations. Il a donc exhorté le gouvernement à mettre en place un mécanisme pour affecter les ressources aux communes pour que dans un élan de développement de proximité, elles puissent jouer le rôle qui est le leur.
"Ce que nous recherchons c’est que le budget soit pour les pauvres, que le pauvre est accès aux services sociaux de base", a en outre, fait savoir Gustave Assah.
Il faut noter que le projet de budget général de l’Etat exercice 2016 s’élève à 1552 milliards de francs Cfa, soit une augmentation de 03% par rapport à 2015.
Au terme de son exécution, il est attendu un taux de croissance économique de l’ordre de 5,8% en 2016 contre 5,2% en fin 2015.
ABP/MS/DKJ