Le président du Conseil National du Patronat du Bénin (CNP-Bénin), Sébastien Germain AJAVON, était à Paris en France depuis quelques jours. Contrairement à des spéculations et ragots qui fusent sur les réseaux sociaux, le Président directeur général de Cajaf-Comon SA y était dans le cadre de ses affaires.
« Sébastien Germain AJAVON se retrouve dans le même avion avec Patrice TALON, destination France, précisément Paris pour des conciliabules en vue de l’échéance présidentielle de février 2016 », « ensemble avec le Chef de l’Etat qui s’y trouve et également la présence du premier ministre Lionel ZINSOU et de son prédécesseur Pascal Irénée KOUPKPAKI, ils veulent déjà décider de la destinée de la nation béninoise pour les cinq prochaines années », tels sont là quelques morceaux choisis de la spéculation qui a cours depuis la matinée de ce mardi 10 novembre 2015. Même si l’intention et l’image qu’on colle à cette actualité sont archifaux, il est tout de même avéré que le président du CNP-Bénin et Patrice TALON ont effectivement pris le même vol pour se rendre à Paris. Mais comme le dit l’adage, « des moutons se promènent ensemble mais n’ont pas les mêmes prix ». Les deux présidentiables ont effectivement pris le même vol par pure coïncidence mais pour des objectifs et des buts totalement et complètement différents.
De sources bien concordantes et dignes de foi, Sébastien Germain AJAVON a effectué ce voyage dans le pays de François HOLLANDE dans le cadre de ses affaires puisqu’étant un opérateur économique avéré. L’homme, bien qu’ayant des ambitions présidentielles pour le rendez-vous électoral qui se tiendra le 28 février 2016, il reste et demeure un opérateur économique et le secteur de l’économie le préoccupe à plus d’un titre. Que le Président de la République, Thomas Boni YAYI soit donc aussi à Paris avec son premier ministre ou que Patrice TALON s’envole à Paris par coïncidence dans un même vol que le Président du CNP-Bénin, cela ne préoccupe nullement le patron des sociétés Cajaf-Comon quand on sait également que Sébastien Germain AJAVON ne se laisse pas entraîner dans des manigances politiques qui ne font qu’arriérer le pays. Comme le prouvent ses nombreuses actions sur le terrain au Bénin, l’homme a, à cœur, le bien-être social de ses concitoyens. Il ne s’entraîne donc pas dans du faux et son projet de société qu’il présentera au peuple béninois dans les tout prochains jours en dira aussi long sur sa vision du Bénin qu’il ambitionne construire avec son mandat présidentiel. Que cessent donc les médisances et les fausses accusations à l’encontre de cet homme intègre et digne de confiance. D’aucuns l’appellent déjà le messie de la République ou l’homme sur qui l’espoir de tout un peuple repose.
Ce voyage dans les airs avec son collègue aussi opérateur économique et par surcroit, un présidentiable comme lui, prouve à quel point l’homme est ouvert à tout le monde y compris ceux-là qui désirent mener un combat contre lui. Cela témoigne de la tolérance dont fait montre à chaque instant l’opérateur économique Sébastien Germain AJAVON et l’humilité qu’il incarne. De cet esprit d’ouverture et d’acceptation, il a encore confirmé son sens élevé de responsabilité et une fois encore ce geste magnanime. Que voudrait alors le peuple ? Sébastien AJAVON apparaît donc comme le seul à pouvoir véritablement incarner toutes ces valeurs qui feront de la nation béninoise, une vraie nation développée pour les cinq prochaines années qu’il demande à ce peuple béninois. Donc aux mauvaises langues, stoppez !.
Josaphat FINOGBE