Aménagement du territoire et croissance urbaine: Analyser l’évolution des agglomérations pour une meilleure planification
La Délégation à l’Aménagement du Territoire (DAT) a organisé hier, mardi 10 novembre, au palais des Congrès à Cotonou une journée de réflexion et d’échanges sur l’aménagement du territoire et la croissance urbaine. Cette rencontre qui a regroupé les préfets, les maires et surtout les responsables des principales structures impliquées dans la gestion urbaine en général et des agglomérations en particulier, a été une occasion pour jeter un regard analytique sur l’évolution des principales agglomérations du Bénin durant cette dernière décennie et en tirer des leçons pour une meilleure planification urbaine.
Quelles politiques publiques d’équipement et d’infrastructures pour faire face à la croissance démographique? Quelles politiques d’habitat et de transport pour les populations de plus en plus croissantes dans les villes? Comment aménager l’espace pour faire face à l’extension des villes? Ce sont là les préoccupations qui étaient au menu de la journée de réflexion et d’échanges sur l’aménagement du territoire et de la croissance urbaine organisée hier par la Délégation à l’Aménagement du Territoire (DAT).
Selon une présentation faite par le Délégué à l’Aménagement du Territoire, Sévérin K. N’sia, avant l’ouverture officielle des travaux, le Bénin connait depuis 1960, une forte croissance démographique. Entre 1961 et 2013, la population béninoise s’est multipliée par 5, passant de 2,100 millions habitants à environ 10 millions en 2013. Cette forte croissance démographique s’est traduite par une accélération du taux d’urbanisation. En 50 ans, ce taux d’urbanisation a presque triplé, et selon les projections, la population béninoise vivant en ville passera à 51% d’ici 2020.
Au regard de cette croissance selon la présentation de Sévérin K. N’sia, la ville devient un facteur déterminant de l’organisation de l’espace et donc de la politique nationale d’aménagement du territoire. Il apparait donc nécessaire, estime le Délégué à l’Aménagement du Territoire, d’analyser la situation dans les principales agglomérations afin de disposer des éléments dont il faut tenir compte pour une meilleure orientation du développement des villes béninoises et de leur hinterland.
Présent à la cérémonie d’ouverture de cette journée de réflexion et d’échanges, le ministre en charge de l’Urbanisme, Noël Fonton estime que l’intérêt de cette rencontre se justifie par le fait que chacun a ses responsabilités dans la gestion de l’espace. Il se réfère à l’Objectif numéro 11 du Développement durable (ODD11) pour rappeler qu’il exige un habitat raisonnable. Ce qui nécessite à son avis, à gérer au mieux l’environnement.
Les défis interpellent tous
«La présente journée intervient dans un contexte international marqué par un nouvel agenda pour le développement, celui des Objectifs du Développement durable (ODD) qui insistent entre autres, sur la nécessité d’engager des actions visant à réduire les inégalités dans les pays et à promouvoir des établissements humains durables», se réjouit le ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire, Véronique Brun Hachémè. Selon elle, ces défis interpellent tous. C’est pourquoi, le département ministériel dont elle a la charge, a initié en 2013 à travers la DAT, des réflexions sur les dynamiques territoriales dans les grandes agglomérations du Bénin. Les différents échanges initiés dans ce sens, indique-t-elle, ont abouti à l’élaboration en 2014, d’un Rapport qui permet de mieux cerner la problématique de la croissance urbaine aux plans démographique, spatial et institutionnel dans les principales agglomérations.
Pour Véronique Brun Hachémè, il importe de poursuivre les échanges et les réflexions sur l’aménagement du territoire et la croissance urbaine. L’objectif étant d’une part, d’infléchir les tendances observées dans les grandes villes et leur hinterland, et d’autre part, de prendre des dispositions pour mieux canaliser le développement des villes secondaires et des localités périurbaines du Bénin. Elle a souligné que ces réflexions ne sauraient être limitées à quelques spécialistes ou à quelques départements ministériels ou encore à quelques échelles du territoire. Elles concernent selon elle, toutes les échelles et tous les acteurs du développement territorial. C’est pour cette raison que tout le monde a été associé à la journée d’hier.
Par ailleurs, le ministre en charge de l’Aménagement du Territoire a souligné que cette journée, loin d’être la fin du processus d’échanges, débouchera sur d’autres rencontres et actions dont l’objectif est de faire face de façon concertée et soudée au défi d’aménagement du territoire que pose la problématique de la croissance urbaine?
Bruno SEWADE