La 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (Cop21) s'ouvre à Paris le 30 novembre 2015. A trois semaines de ce rendez-vous mondial sur le climat, l'Union européenne a outillé ce mardi 10 novembre 2015 des journalistes béninois à la question des changements climatiques.
Cop21
Des personnes-ressources de l'UE, du PNUD et du ministère de l'Environnement ont entretenu la trentaine de journalistes sur plusieurs aspects de la lutte contre les changements climatiques et les enjeux de la Cop21. "La question des changements climatiques est déterminante pour notre avenir et pourtant elle n'est pas toujours simple à appréhender par les citoyens", a observé le chef de la délégation de l'UE au Bénin pour justifier le recours aux hommes des médias pour sensibiliser la population.
La Cop21 qui réunira des délégations de plus de 185 pays dans la capitale française, vise l’adoption d’un accord général et "juridiquement contraignant" qui remplacera le Protocole de Kyoto qui arrive à expiration en 2020. La forme de l’accord n’est cependant pas encore connue, a concédé l’ambassadeur de France au Bénin. Mais il devrait servir à encadrer les actions de tous les pays du monde pour réduire le niveau de réchauffement de la planète de 2°C au moins par rapport au niveau de 1990.
... suite de l'article sur Autre presse