Djougou - Le Préfet des départements de l’Atacora-Donga, Gervais N’Dah Sékou a échangé dans l’après-midi du mardi, dans la salle de délibération de la mairie de Djougou, avec les élus locaux, agents de la mairie, chefs services déconcentrés de l’Etat en poste dans la localité et autres acteurs pour s’imprégner de la gestion de la commune au cours de l’année 2015.
Cette séance qui s’inscrit dans le cadre de la tournée annuelle statutaire de l’autorité préfectorale, a permis à Gervais N’Dah Sékou, d’apprécier l’état de la gouvernance de la commune.
Les conflits de chefferies traditionnelles notamment à Kpasi et Kolokondé, l’insécurité grandissante notamment, les braquages, les cambriolages et les accidents de la route, le dysfonctionnement de l’agence de Djougou de la société béninoise de l’énergie électrique (SBEE) à savoir, le manque de compteurs, des cartes de recharges, la non disponibilité des listes des élections locales bloquant l’installation des conseillers de villages et quartiers de villes et le mauvais accueil sont entre autres difficultés énumérées et soumises par le premier adjoint au maire de la commune de Djougou Moussa Fousséni Bio au Préfet.
En réponse aux préoccupations, le Préfet des départements de l’Atacora-Donga, Gervais N’Dah Sékou a reconnu avoir échos de plusieurs problèmes, notamment, l’insécurité.
Selon l’autorité préfectorale, la question des résultats des élections locales n’est pas du ressort de la tutelle mais a précisé que les références du site où ces résultats ont été publiés sont mises à la disposition des communes.
Tout en soulignant que Djougou est l’une des communes la mieux organisée avec des responsables qui s’attellent au quotidien à relever le défi de la bonne gouvernance, il a exhorté l’exécutif communal a toujours viser l’essentiel, car, a-t-il rassuré, la préfecture fera tout pour que la commune se sente encore mieux.
Présents à cette rencontre, les directeurs départementaux des ministères et des sociétés d’Etat des deux départements ont soulevé certaines préoccupations dans l’accomplissement de leur mission.
Pour le directeur départemental Atacora-Donga de la SBEE, George Sottima, les problèmes sont bien réels, mais a-t-il ajouté, les dispositions sont déjà prises pour corriger les différents désagréments et dysfonctionnements.
"Nous ne disposons pas de moyens, on fait ce qu’on peut avec le peu mis à notre disposition", ont déploré le délégué militaire, le colonel Mahugnon Dassi et le directeur départemental de la police nationale, Jacques Sambiéni, avant de convaincre les uns et les autres, des efforts faits pour relever le défi de la sécurité.
ABP/IM/DKJ