A 51 ans, le député Eric Houndété totalise une trentaine d’années dans l’arène politique, dont une bonne douzaine d’expérience parlementaire. Actuel vice-président de l’Assemblée nationale et candidat potentiel à la présidentielle 2016, l’homme politique né justifie, par son ambition, la constance de son engagement, débuté depuis l’âge de 17 ans, au service de l’intérêt général.
Eric Houndété s’est très tôt engagé en politique. Déjà à 17 ans, il y fit ses premiers pas, motivé par l’exemple de son père (syndicaliste et grand meneur d’hommes) et encouragé par un ami, Lazare Sèhouéto. Avec celui-ci et d’autres jeunes activistes de l’époque, ils portèrent sur les fonts baptismaux le Mouvement pour une alternative du peuple (MAP). C’était en 1988. Ce regroupement, ancêtre de la plupart des formations politiques d’aujourd’hui, a fortement contribué à l’avènement du multipartisme, à travers ses luttes contre le parti unique et le parti communiste d’alors.
Au lendemain de la Conférence des forces vives de la nation de 1990, l’engagement politique d’Eric Houndété s’est accru. Fidèle à son père politique, Lazare Sèhouéto, il créa avec lui en 2003, l’Alliance Force Clé pour poursuivre le combat politique de valorisation de l’hémicycle, entamé par l’Alliance pour la démocratie en Afrique (ADEMA) dont la naissance remonte à 1995. Membre fondateur de l’Union fait la nation (UN), le plus grand regroupement de l’opposition actuelle, l’Alliance Force Clé à laquelle appartient Eric Houndété a été et continue d’être de tous les combats pour l’enracinement de la démocratie, de la bonne gouvernance, du progrès social et économique…
Constance politique et qualité des idées
Cet engagement d’Eric Houndété pour des combats nobles vient de son éducation chrétienne. Catholique pratiquant et petit-fils d’un maître catéchiste, il a grandi dans la rigueur morale, avec le goût du travail et le sens de l’honneur. C’est pourquoi sa conception de la politique est fondée sur le sens de service. Il en est de même de son engagement. En effet, Eric Houndété, homme de foi, croit fermement en ce précepte du Nouveau testament : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur ». Pour avoir gravi les échelons à la Jeune Chambre jusqu’à obtenir le titre de Sénateur, il est également convaincu, comme le souligne une phrase du crédo de cette organisation internationale formant au leadership et au management que « la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens ». Bref, pour Eric Houndété, faire de la politique, c’est « se mettre au service des autres et de sa communauté ».
Malgré son adversité au régime en place, et les nombreux appels de celui-ci à son endroit, Eric Houndété est resté égal à lui-même. Il n’a pas renié ses principes et continue d’incarner des valeurs chères aux Béninois telles que le respect de la parole donnée, l’intégrité, l’audace, etc. Mais Eric Houndété est aussi et surtout un élu connu pour sa constance, sa persévérance et sa témérité dans la lutte. Ses partisans comme ses détracteurs s’accordent à reconnaître son courage politique, c’est-à-dire qu’il assume ses opinions jusqu’au bout, et la qualité de ses idées.
En tant que parlementaire, Eric Houndété fait preuve d’activisme. De 2003 à 2007, il a présidé le groupe parlementaire « Unité nationale » regroupant 14 députés aussi bien de l’opposition que de la mouvance. Au cours de la législature précédant celle en cours, il a dirigé le groupe parlementaire UN. Cette expérience parlementaire montre sa capacité à transcender les clivages politiques et à mobiliser les hommes et femmes de divers horizons politiques.
« Croyons en nous-mêmes ! Ayons foi en l’avenir »
Le député Eric Houndété, c’est aussi le contrôleur par excellence de l’action gouvernementale à travers ses questions écrites ou orales adressées au gouvernement, ses dénonciations par rapport aux « fantaisies » et « manipulations techniques des chiffres » dans la loi de finances, … En somme, l’actuel vice-président de l’Assemblée nationale, au fil du temps, s’est forgé une réputation. Par ses descentes régulières dans les hameaux du pays aux fins de partager les joies et les souffrances de ses mandants, il a tissé progressivement des liens profonds avec le peuple. Eric Houndété s’est approprié l’enseignement de ses maîtres selon lequel « Pour servir les hommes, il ne faut pas être au-dessus d’eux, mais avec eux ». Il en a fait une leçon de vie, qui fait corps avec son engagement. Eric Houndété, candidat à la présidentielle 2016, a une vision politique largement dominée par sa conviction socialiste. Il se définit d’ailleurs comme étant un « homme de gauche ». C’est sa manière de « rester proche des pauvres et des faibles » et de « combattre résolument la pauvreté et la prédation des libertés ». Il croit également en la puissance de l’entreprenariat comme facteur de croissance et de développement. Passionné en toute chose, sa perception de la vie et son état d’esprit se résument comme suit : « Croyons en nous-mêmes ! Ayons foi en l’avenir ». Preuve que l’homme dispose des ressources spirituelles, politiques et managériales pour devenir l’homme de la nation.
Prince Akogou