Il a été mis sur pied par l'Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (Arcep-Bénin), une mission d'audit de la couverture et de contrôle de la qualité de service des réseaux de télécommunications mobiles. Le lancement de cette mission a eu lieu mardi 10 novembre 2015 dans la salle de Conférence du Secrétariat exécutif de l’Arcep-Bénin. C’était sous la présidence du Secrétaire Exécutif de l'Arcep-Bénin, Hervé Coovi Guèdègbé, avec la participation des Directeurs techniques de l'Arcep-Bénin et des Opérateurs de télécommunications mobiles.
La mission de l’Arcep-Bénin vise à assurer le contrôle du niveau de couverture des réseaux des opérateurs dans certaines localités conformément à leurs obligations et à leur plan de couverture respectif du territoire soumis à l'Arcep en début d'année. La qualité du service Voix offert aux abonnés, au moyen des mesures drives-test effectuées sur le terrain et au moyen d'enquêtes terrain, ainsi que la qualité du service Data offert aux abonnés, au moyen des mesures effectuées sur le terrain seront également passées au peigne fin. L'état de l'interconnexion entre les réseaux fera par ailleurs l’objet de vérification par l’Arcep-Bénin. D’une durée d’un (01) mois, la mission sera réalisée par le cabinet Sem Technologies, sélectionné suite à un appel à candidature. L’initiative de cette mission répond à aux obligations de couverture et de qualité de service fixées par les cahiers des charges ainsi qu’au pouvoir de contrôle de l'Autorité de régulation définis par la loi 2014-14 et les cahiers des charges des opérateurs. Et ce, conformément à la Décision 2015-012 portant définition des indicateurs de qualité de service des réseaux de télécommunications mobiles ouverts au public et celle de mise en demeure de respecter les obligations de couverture adressées à tous les opérateurs suite à l'audit réalisé en 2014.
Envergure et axes de la mission
La mission couvre au 18 communes à savoir : Abomey, Abomey-Calavi, Bohicon, Cotonou, Djougou, Dogbo, Grand-Popo, Kandi, Kétou, Lokossa, Natitingou, Ouidah, Parakou, Porto-Novo, Savalou, Savè, Sème-Podji, Tchaourou. Trois axes routiers seront explorés au cours de la mission. Il s’agit de l’axe Bohicon - Abomey - Dogbo - Lokossa - Grand Popo - Ouidah – Cotonou, de l’axe Parakou - Tchaourou - Save - Bohicon - Kétou - Porto Novo – Sèmè Podji et de l’axe Dassa - Savalou - Djougou - Natitingou et Djougou - Kandi - Parakou.
Les critères d’évaluation seront axés sur des indicateurs liés à la Couverture 2G et 3G, notamment le Service à travers le Taux de blocage ; le Taux de coupure ; le Taux de communications réussies et la qualité vocale des communications. Le Service internet fera l’objet d’étude en tenant compte du Taux de connexion réussie à Internet; du Maintien d'une session internet; de la durée de maintien de la session; de la Durée moyenne d'établissement d'une connexion internet; du Taux d'échec d'une connexion FTP ; du Débit moyen de transmission de données offert en downlink (DL) et du Débit Moyen de transmission de données offert en Uplink (UL).