Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audiences du Président de l’Assemblée nationale : vers la mise en place d’un partenariat Parlement- OIF
Publié le jeudi 12 novembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Edition
© aCotonou.com par CODIAS
Edition 2015 de l’Université de vacances du Parti du renouveau démocratique (Prd)
Samedi 19 Septembre 2015.Université de vacances du PRD placé sous l’autorité de Me Adrien Houngbédji, Président fondateur du Prd et Président de l`Assemblée Nationale du Bénin.




Le Président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a échangé hier à son cabinet au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo avec entre autres personnalités, le Directeur de la Francophonie numérique de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il est venu plaider pour l’adoption d’un code numérique au Bénin.

Le numérique prend désormais une place importante dans le développement d’un pays. Et c’est pour cette raison que Eric Adja, Directeur de la Francophonie numérique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), se réjouit et suit avec grand intérêt la politique de modernisation de l’Assemblée nationale mise en œuvre par le Président Adrien Houngbédji depuis son avènement au perchoir, pour le compte de cette législature. Celle-ci s’est traduite récemment par la mise à disposition des députés de matériels informatiques. L’OIF ne peut que soutenir cette initiative. Toutefois, le domaine du numérique au Bénin a besoin d’être encadré. M. Adja plaide pour l’adoption rapide d’un code relatif à l’économie numérique. C’est une avancée majeure qu’ont connue déjà plusieurs autres pays, car l’économie numérique est un levier de l’économie en général. L’OIF est décidée à soutenir le Parlement béninois dans ce cadre. Selon le Directeur de la Francophonie numérique de l’OIF, le Président de l’Assemblée nationale a montré un grand intérêt pour cette collaboration future. Déjà en décembre prochain, le Président Adrien Houngbédji a marqué son accord pour procéder à l’ouverture officielle d’un séminaire régional qu’organise l’OIF et qui porte sur la transition de l’analogique vers le numérique dans le secteur de l’audiovisuel.



Consultation politique des jeunes



Le Président de l’Assemblée nationale s’est aussi entretenu avec le Président de l’Association IRENICASHE. Christ Mendela Aholiatin est venu lui présenter une initiative mise en place par l’Union Africaine depuis 3 ans. Il s’agit de la Consultation politique des jeunes au Bénin. Cette initiative promeut l’engagement des jeunes dans les partis politiques avec un accent particulier en ce qui concerne les jeunes femmes. Il a saisi l’occasion pour présenter au Président Adrien Hougbédji, le rapport de consultation issu de la rencontre du 10 octobre dernier à Porto-Novo. Le Président de l’Assemblée nationale s’est félicité de cette initiative et promet de soutenir les consultations politiques dans d’autres régions du pays. Signalons qu’il a été décidé à l’issue de la dernière consultation, la création d’un observatoire autour de la question.
Commentaires