Aplahoué - Le maire Casimir Sossou a été élu tard la nuit de mardi à mercredi par ses pairs du Couffo pour siéger pendant cinq ans à l’association nationale des communes du Bénin (ANCB).
Cette désignation est, à en croire le maire Casimir Sossou, l’œuvre de Dieu et une grâce divine envers sa personne par le truchement de ses collègues maires.
L’ANCB, précise le maire, est en quelque sorte un syndicat des communes. A cet titre souligne-t-il, « l’ANCB est chargée de défendre les communes auprès de l’Etat central, de défendre les communes auprès des partenaires techniques et financiers pour permettre aux communes d’avoir des ressources pour pouvoir booster le développement ».
Pour amener l’Etat central à mettre au profit des communes, 15% du budget national tel que fixé par les normes de l’UEMOA, Casimir pense que la coalition à laquelle il appartient, fera bouger les lignes afin que ce pourcentage puisse s’accroître pour permettre aux communes d’avoir les ressources nécessaires au développement à la base.
Par ailleurs, comme attente, le maire Casimir Sossou compte bénéficier encore de la confiance de ses pairs des autres départements pour assurer de grandes responsabilités au niveau national en vue de voir son dynamisme mis au service de toutes les communes du Bénin.
ABP/CBA/DKJ