Les Ecureuils du Bénin ont remporté cet après midi au stade de l’amitié de Cotonou, la manche aller de la double confrontation qui les oppose aux Etalons de Burkina-Faso par le score de 2 buts à 1.
Ce n’était pas gagné à l’avance pour les Ecureuils. Les protégés de l’entraîneur Gernot Willy Rohr bénéficiaient, de part leur statut, de la faveur des pronostics. Et ils ont voulu le démontrer à l’entame de la rencontre. Face à une équipe béninoise très timide en début de partie, Charles Kaboré s’est retrouvé nez à nez avec le gardien béninois Fabien Farnolle qui a sorti le grand jeu. Les Etalons très en confiance maîtrisent leur sujet et font courir Sessegnon et ses coéquipiers. Les 20 premières minutes sont contrôlées par les visiteurs qui manquent malheureusement de réalisme. Nakoulma, Traoré et Bance sont très remarquables.
Les Ecureuils entrent progressivement dans le jeu. Ils profitent du relâchement des visiteurs pour se réorganiser. Le jeu s’équilibre. L’attaquant béninois Rudy Gestede se blesse à la 42’ sur un geste anondin, 45’, il est remplacé à par Gounongbé qui relance le jeu béninois sur sa première touche de balle. 46’ Gounongbé obtient un penalty après avoir été bousculé par deux défenseurs burkinabé dans la surface de réparation. Un penalty transformé par le capitaine Sessegnon. Le Bénin mène 1 but à 0.
Au retour des vestiaires, les Etalons prennent le jeu à leur compte et multiplient les velléités offensives. Quelques minutes ont permis à l’équipe encadrée par Gernot Rorh pour revenir à la marque. Nakoulma très en forme trouve la faille à la 51e minute. Le ballon enroulé qui fait de rebond n’a pas permis au gardien de but béninois Fabien Farnolle de bien apprécier sa trajectoire. Une égalisation qui redonne la confiance aux Etalons qui reprennent en main la domination. Un but leur a été d’ailleurs refusé à la 72e pour une position de hors jeu signalée. Les poulains de Oumar Tchomogo, parviennent tout de même à contenir leurs adversaires. Le jeu tourne à l’avantage des Béninois dans les dernières minutes de jeu, et grâce à la lucidité de Bello Babatundé, les Ecureuils marquent le deuxième but à la 84e minute. Un but qui donne la victoire aux Ecureuils avant la manche retour prévue pour le mardi 17 novembre au stade du 4 août à Ouagadougou. Les Ecureuils quittent Cotonou après demain avec un peu d’assurance. Même si le but encaissé reste un avantage pour les Burkinabé.
Marcel HOUETO