Après 10 ans de Changement et de Refondation aux côtés du chef de la majorité présidentielle, l’heure est venue pour que le Parti Mouvement pour le développement et l’enracinement du Changement (Modec) fasse son bilan, et affute ses armes pour les prochaines joutes électorales, notamment la présidentielle de février 2016. Pour un parti qui entend conquérir et gérer le pouvoir d’Etat, avec le futur président de la République, un homme ambitieux pour son pays et soucieux de son développement sur tous les plans, tout sera tiré au clair demain samedi 14 novembre 2015. Le cadre choisi, c’est le congrès ordinaire du parti qui a lieu à la salle rouge du Palais des congrès. L’annonce a été faite hier jeudi, à la faveur d’une conférence de presse au siège du Parti à Cotonou. Autour du président du comité d’organisation, Omer Adétona, il y avait d’autres membres à l’instar Romain Codjo, El hadj Abdoul et Xavier Wanvoègbè. Lire la déclaration rendue publique à l’occasion.
Mesdames et messieurs!
L'heure est à la grande mobilisation générale dans tous les états-majors des formations politiques, présidentielle de février 2016 oblige!
Pour rester dans l'air du temps, le parti Mouvement pour 1e Développement et l'Enracinement du Changement (MoDEC), parti créé aux lendemains de l'accession du Président
Boni YAYI au pouvoir en 2006 et dont l'objectif est d'accompagner et de soutenir les actions du nouveau locataire de la Marina, a décidé d'aller en congrès ordinaire. Rappelons que le MoDEC créé en 2006 a été enregistré et autorisé en 2007 sous le numéro 106 /MISPCL/DC/SG/SAAP-PP du 31 Mai 2007, par le Ministère en charge de l'intérieur. La présidentielle de 2016 est d'un enjeu capital pour chaque béninoise et pour chaque béninois car les défis de l'heure sont énormes et aucun citoyen de ce pays ne sera de trop pour apporter sa pierre à l'édifice dans la recherche des solutions idoines.
Au nombre de ces défis nous avons l'unité nationale; la paix et la sécurité; la justice sociale pour tous; le pain pour chaque béninoise et pour chaque béninois. Pour nous ce sont les défis que le prochain président de la république doit travailler à relever pour remettre ce pays sur orbite.
Beaucoup peuvent se dire et se demander pourquoi maintenant et où étions-nous?
Là n'est pas la question, nous existons et avons travaillé aux côtés du président Dr Boni YAYI. Le président actuel fini son mandat et il nous faut nous positionner, oui nous positionner à l'instar de toutes les formations politiques qu'elles soient de la mouvance ou de l'opposition.
Nous n'allons pas en congrès ni pour susciter encore moins pour choisir un candidat. Nous allons en congrès pour renouveler les instances de notre parti et se redéfinir de nouvelles orientations pour le futur.
Mesdames et messieurs les journalistes.
Comme vous pouvez le constater, ce congrès ordinaire consacrera le changement de la dénomination de notre parti: c'est l'un des objectifs du congrès ordinaire qui a lieu ce samedi 14 novembre 2015.
Chers amis de la presse, voilà l'essentiel de ce que nous avons voulu partager avec vous.
Vive le renouveau démocratique!
Vive le Bénin!
Je vous remercie!