Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2299 du 24/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Session extraordinaire du conseil national du travail : Vers l’organisation des élections professionnelles
Publié le mardi 24 septembre 2013   |  Adjinakou


M.
© Autre presse par DR
M. Martial SOUNTON, Ministre de la reforme administrative et institutionnelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Six (06) projets d'arrêts d'application du décret N° 2013-173 du 11 avril 2013 portant modalités d'organisation des élections professionnelles nationales sont en cours d'analyse à l'Institut de formation économique, sociale et civique (INFOSEC) à Cotonou, dans le cadre d'une session extraordinaire du Conseil national du travail (CNT) qui a démarré ses travaux ce lundi.

Il s'agit du projet d'arrêté portant détermination des entreprises, établissements ou services disposant de syndicats légalement déclarés et dont les travailleurs sont autorisés à prendre part aux élections professionnelles nationales 2013. On y dénombre, par la même occasion, le projet d'arrêté portant attributions, organisation et fonctionnement du Comité électoral national et de ses démembrements et le projet d'arrêté portant nomination et installation des membres du Comité électoral national pour les élections professionnelles nationales au titre de l'année 2013 ainsi que ceux de ses démembrements. Le projet d'arrêté portant ouverture et clôture de la campagne électorale pour les élections professionnelles nationales au titre de l'année 2013 et le projet d'arrêté portant modalités du déroulement du scrutin sont aussi prévus pour être analysés au cours de cette rencontre extraordinaire.

"… ce sont ces textes qui encadreront le déroulement de tout le processus de la 3ème édition des élections professionnelles nationales", a souligné le ministre du Travail, de la Fonction publique, de la Réforme administrative et institutionnelle, et du dialogue social, Martial Souton. Il a précisé que "le maintien de la paix sociale est une condition indispensable pour le développement harmonieux d'un pays".

Le représentant du Conseil national du patronat du Bénin (CNP), Constant Migan, a mentionné que "c'est pour éviter des élections professionnelles tumultueuses que le CNP-BENIN accordera une attention toute particulière à l'examen desdits textes".

Parmi les représentants du monde syndical national, Pascal Todjinou et Dieudonné Lokossou participent à cette session du Conseil national du travail qui prend fin le mercredi 25 septembre prochain. (ABP)

 Commentaires