Edition 2015 de la foire agricole du Mono-Couffo: Quatre jours pour découvrir des attractions du monde agricole
Le Centre d’action régionale pour le développement rural (CARDER) du Mono-Couffo organise depuis hier, jeudi 12 novembre à Lokossa, une foire des produits agricoles ainsi que les dérivés issus de leur transformation. Prévue pour prendre fin, dimanche prochain, cette activité a été ouverte par le secrétaire général adjoint du ministère en charge de l’Agriculture, Martin Houndonougbo.
Après les expériences de 2000 et 2009, le Mono-Couffo renoue depuis hier avec sa foire agricole. L’édition de cette année est l’œuvre d’un comité piloté par Corentin Kohoué, préfet des deux départements.
Lequel a mobilisé non seulement des agriculteurs et des transformateurs des produits agricoles mais aussi des inventeurs de machines utiles au développement des activités du secteur. En somme, il s’agit de la rencontre d’un beau monde venu des douze communes du Mono-Couffo et dont la présence et la variété des expositions relèvent l’ambiance et les couleurs de cette foire qui renaît.
Après la coupure de ruban, signe du démarrage de l’animation, le représentant du ministre en charge de l’Agriculture, Martin Houndonougbo à la tête de la délégation des officiels a visité plusieurs stands et échangé avec les forains. A la suite de cet exercice, il conclut que l’agriculture au Bénin est en pleine révolution. Mais une révolution silencieuse, regrette-t-il avant de poursuivre qu’il y a quelques années, le pays était encore loin du niveau de transformation auquel les produits exposés sont parvenus. Il note notamment sur cet aspect que les transformations et la conservation desdits produits sont réalisées sans additifs, ni colorants. De plus, les exposants ont analysé leurs créations aux laboratoires qui en ont certifié la bonne qualité, relève le représentant du ministre en charge de l’Agriculture. Au regard de ces constats, Martin Houndonougbo s’est félicité du soutien du gouvernement à ces créateurs qui, selon lui, portent l’espoir de la conquête des marchés national et international.
Partageant cette vision, le représentant du préfet, Comlan Zinsou projette que la découverte des produits facilitera leur substitution aux articles importés. Ce qui à son entendement, va apporter au Bénin. Au plan départemental, les agriculteurs, estimés à 55,36% de la population, se classant au premier rang des acteurs économiques, Comlan Zinsou a particulièrement salué l’hégémonie des groupements de femmes quant à la transformation des céréales, des tubercules et autres produits. La forte présence de cette catégorie d’acteurs a été également saluée par le 2e adjoint au maire de Lokossa, Faustin Akodédjro puis les représentants des structures partenaires de la foire à savoir, Marcel Djihoun de l’Agri Profocus-Bénin et Sikirou Oloulotan, responsable de l’Unité fonctionnelle régionale ainsi que Wilma Baas, co-responsable de l’Unité d’appui et de la coordination du Programme de la Coopération technique belge. Rappelant le concours financier de son institution et celui du Bénin à l’amélioration des conditions du développement de l’agriculture, Wilma Baas formule le vœu de voir pérenniser cette foire et son extension aux autres régions du pays.
Les attractions de la foire de Lokossa
Tout un éventail de produits est proposé aux visiteurs de la foire de Lokossa. Pendant quatre jours, les citoyens trouveront sur place de quoi se ravitailler et même préparer les fêtes de fin d’années qui s’annoncent. Ils auront l’embarras de choix, entre autres, du côté des épices, des boissons et farines dérivées des produits agricoles.
Dans la catégorie des innovations, on note plusieurs attractions. C’est le cas notamment des boîtes de purées de la tomate fraiche conservables pendant une période d’un an, selon les explications de la promotrice de cette technologie, Pélagie Agbédé de l’établissement «Sylva Tomate».
L’occasion de la foire permet également de se faire une idée des efforts en cours au plan local sur la recherche des intrants agricoles. Et la structure dénommée «Biophyto » semble très engagée dans ce domaine et détient à son actif des engrais organiques et des pesticides. Concernant les engrais, elle est dépositaire des marques comme «AgroBio», «BioFerti» et «Fortisol».
Des inventeurs de machines agricoles font également parler d’eux. Ils offrent à voir différents modèles de concasseuses de noix de palme et des égreneuses de maïs pouvant moudre jusqu’à 400kg en moins d’une heure?