Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

International

L’UNCCD distingue les lauréats du prix « Land for Life »
Publié le mardi 24 septembre 2013   |  aCotonou.com


Le
© Autre presse par DR
Le producteur agricole Halidou Gangara dans son champ, après le programme mené par l`organisation Australienne "World Vision"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Trois organisations de la société civile ont reçu le prix « Land for Life » décerné par la Convention des Nations-Unies sur la Désertification (UNCCD). La cérémonie de distinction a eu lieu Lundi soir à Windhoek en Namibie lors d’un dîner de gala organisé dans le cadre de la Conférence des Parties qui s’y déroule actuellement. La compétition « Land for Life » qui en est à sa deuxième édition, est un concours annuel ouvert à la société civile, au gouvernement, aux universités et autres groupes ayant contribué de façon effective à la gestion durable des terres et au travail de l’UNCCD.
Le prix « Land for Life » s’élève au total à 100.000 dollars. La première distinction qui s’élève à 40 .000 dollars a été décernée à la Fondation pour la Sécurité Ecologique (FES), une ONG basée en Inde et qui a mobilisé des populations dans plus de 4000 villages en Inde pour maintenir les terres, améliorant ainsi les écosystèmes de 200.000 hectares de pâturages.
La seconde est revenue conjointement au Conseil Civil Mexicain pour la Sylviculture Durable (CCMSS) pour son travail dans le bassin Amanalco Valle Bravo au Centre du Mexique et à l’organisation « World Vision » en Australie pour avoir vulgarisé la Régénération Naturelle gérée par les Agriculteurs dans la Région du Sahel en Afrique. Chacune de ces deux organisations a reçu 30.000 dollars.
Le Secrétaire Exécutif de l’UNCCD, Luc Marie-Constant Gnacadja a déclaré que ces trois lauréats donnent l’exemple du genre de leadership et d’initiatives qui font la différence en ce qui concerne le développement à la base. « Ils améliorent le niveau de vie tout en assurant une bonne gestion des sols », a t-il ajouté.
Cinq Champions Mondiaux des zones arides ont également été distingués durant la cérémonie pour leur constant travail en direction d’une meilleure santé des terres. Il s’agit :
-de Yacuba Savadogo du Burkina-faso, champion de la lutte contre la désertification dans son pays. Son travail a fait l’objet d’un film intitulé « L’homme qui a stoppé le désert »
-de Wang Wengbiao, Fondateur du groupe Elion en Chine, qui a investi 500 millions de dollars dans la lutte contre la désertification dans le désert du Kubuqi
-de Zakiya Wadada, membre de la société civile à Trinidad et Tobago, qui a su amener les gouvernements à mettre en œuvre la Convention sur la Désertification à travers des programmes de gestion durable des terres en partenariat avec des organisations de la société civile
-de Chris Reij, pour son plaidoyer en direction de la dissémination des techniques de reverdissement en Afrique et au delà
-de Rattan Lal, professeur en Science des sols à l’Ecole de l’Environnement et des Ressources Naturelles à l’Université de l’Ohio pour ses recherches qui ont permis des avancées inestimables en matière de gestion durable des sols et des ressources naturelles.

 Commentaires