Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Boni Yayi met en service un château d’eau à Kétou
Publié le dimanche 15 novembre 2015  |  24 heures au Bénin
Boni
© aCotonou.com par DR
Boni Yayi president de la republique beninoise




Le président de la république, le docteur Thomas Boni Yayi, a mis officiellement en service, dans la soirée du vendredi 13 novembre dernier, un château d’eau de trois cent mètre cube de capacité, au profit des populations de la commune de Kétou, en présence des élus et sages de la localité et d’autres autorités à divers niveaux.

Dans son allocution de bienvenue, le maire de la commune de Kétou Jean – Pierre Babatoundé, a dit toute sa gratitude à l’endroit du chef de l’Etat pour ses différentes réalisations et son attachement particulier à la commune de Kétou. Après avoir passé en revue certaines des réalisations qu’a connues la commune sous le règne de Boni Yayi, l’autorité communale a porté à la connaissance du 1er magistrat béninois d’autres doléances. La construction d’un hôpital de zone dans la commune, le manque de matériel sanitaire et de médecin chef, l’irrigation des infrastructures sportives de renom dans la commune sont entre autres doléances du maire Jean – Pierre Babatoundé qui n’a pas manqué de remercier à nouveau le chef de l’Etat pour la réalisation de cette nouvelle infrastructure hydraulique qui selon lui vient mettre fin au calvaire des populations en matière d’eau potable.

Selon le directeur général de la société nationale des eaux du Bénin (SONEB), David Babalola, l’infrastructure réalisée vient renforcer le système d’alimentation en eau potable mis en place dans la ville de Kétou depuis 1975. A l’en croire, le projet qu’a initié le président Boni Yayi avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers notamment les pays bas, a permis de réaliser dans la ville de Kétou deux forages supplémentaires avec un débit total de 70 mètre cube l’heure, la pose de près de 22km de conduite et de distribution, la construction d’une nouvelle station de traitement et d’un château de 300 mètre cube de capacité, qui va permettre d’impacter plus de douze mille personnes supplémentaires en date. « L’augmentation de la capacité de production est passé d’environ cinq cent mille litres à plus de deux millions de litre par jour. Et de même le réseau d’eau qui pendant plus d’une quarantaine d’année est resté autour de 28 km linéaire est passé aujourd’hui à plus de 47 km », a martelé le directeur général de la SONEB avant d’annoncer que d’ici 2045 il n’aura plus de problème de pénurie d’eau ni de la qualité dans la ville de Kétou. Il a par ailleurs remercié le chef de l’Etat pour son initiative car dit – il, depuis 1975 aucun mètre linéaire n’a été ajouté au système d’alimentation en eau potable de la ville de Kétou et celui qui donne de l’eau, donne la vie et le développement conclut – il.

Le président Boni Yayi a salué la détermination du directeur général de la SONEB au travail avec tout son personnel, et a dit toute sa gratitude à l’endroit des entrepreneurs qui ont réalisé les travaux dans le délai contractuel, avant de notifier qu’avec lui il serait difficile de réaliser des éléphants blancs aux populations. Ayant pris acte des différentes doléances du maire de la commune, le chef de l’Etat a rassuré de leurs résolutions les jours à venir. Il a par ailleurs annoncé d’autres projets tel que la réalisation du barrage hydroélectrique de Dogo – Bis, l’énergie solaire, la construction entière de l’université d’agriculture de Kétou, la route Kétou Savè (…) et autres qui le tiennent beaucoup à cœur et qui verront incessamment le jour.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment