A l’heure où le comité de normalisation du football béninois exigé par la fédération internationale de football association (Fifa) a pris fonction pour remettre de l’ordre dans la famille du football, et que les 2cureils du Bénin amorce cahin-caha, une nouvelle ère, un nom revient sans cesse au sein des férus du cuir rond béninois : Sébastien Ajavon. Nombreux sont les supporters qui rêvent à nouveau de le voir prendre les rênes de l’instance pour un renouveau.
Après la victoire des Ecureuils sur les Etalons du Burkina hier jeudi 12 novembre, le débat sur la renaissance du football a repris et nourrit toutes les conversations chez les supporters de l’équipe nationale. Un seul nom revient sans cesse : Sébastien Ajavon. L’homme est réclamé pour remettre sur les rails le football qui est tombé en état de décrépitude avancé. L’on se souvient de l’espoir que son implication dans le football a nourrit au sein des familles béninoises et des acteurs du football. Tel un mécène des temps modernes, il a gracieusement mis ses moyens pour un football professionnel au Bénin. Sébastien Ajavon a investi dans le football, le sport roi, en créant une école de football de référence qui est le Centre International de Football Ajavon Sébastien (CIFAS) implantée à Djeffa dans la commune de SémèPodji et dont les apprenants étaient tous boursiers. Courant septembre 2009, avec la professionnalisation du football au Bénin dont il a été l’un des instigateurs et principal financier, il a été le président de la Ligue du Football Professionnel au Bénin. C’était la grande joie et l’euphorie au regard du lendemain meilleur qui transparaissait. Malheureusement, la cupidité et la mauvaise foi des gouvernants en ont décidé autrement.
Une question de passion pour Ajavon
Malgré cette méchanceté affichée et la destruction de ce noble projet à l’endroit de la jeunesse béninoise, Sébastien Ajavon a continué à investir dans le football. Il est toujours derrière le Onze National car pour lui, « Nous avons du potentiel au Bénin ». Il fait d’ailleurs partie des premiers à féliciter les Ecureuils pour leur victoire sur les Etalons du Burkina Faso, hier. Notons qu’à l’occasion de ce match Bénin- Burkina comptant pour les éliminatoires du mondial 2018, il a offert des tickets d’entrée au Stade Kouhounou à plusieurs centaines de Béninois et réaffirmé son soutien aux Ecureuils. Ils ont été nombreux à supporter au stade, les Ecureuils jusqu’à la victoire. Il n’y pas de doute, Sébastien Ajavon, saura répondre à l’appel des populations qui voudraient vivre le plaisir que vit les grandes nations football. Dans 6 mois, à l’heure où le comité de normalisation voudra remettre de l’ordre dans la fédération, le football doit revenir dans les mains des professionnels ambitieux.
Armel VIDEGNON/Le Grand Matin