Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016 : La noix de Cola, logo du Général Gbian
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Matin libre
Le
© Autre presse par dr
Le général Robert Gbian




Noix mystérieuses aux vêtues extraordinaires, la cola est aussi bien utilisée en stimulant modéré qu’en amulette pour interroger le destin. Noix tropicale aux usages différents selon la région du Bénin où l’on se trouve, elle sera l’élément principal du logo de Robert Gbian pour la présidentielle de 2016 au Bénin. Court voyage à la découverte d’un emblème labellisé GGR !

Il est le premier candidat à faire connaître son logo de campagne qui figurera sans doute, à son compte, sur le bulletin unique de vote pour la présidentielle de 2016. Bien que la noix de cola soit si bien connue en Afrique, il est plutôt utile de présenter avec des diverses facettes, cet emblème d’unité et de paix qui pourrait faire parler de lui sous le label GGR. Ce choix quelque peu inattendu, aussi bien par son originalité que par sa simplicité est une esquisse du Général lui-même. Incarnant les deux qualités dont il fait constamment montre, la simplicité et l’originalité. Courant juin-juillet dernier, lors de l’une de ses réflexions, sinon méditation, l’idée lui arrive. Amusant comme n’a jamais cessé de l’être, cet ancien officier de l’armée béninoise, il en parle autour de lui, recueille les critiques. Mais comme il sait le faire quand il faut décider, il avait dans sa tête sa petite idée. Des approbations, quelques hésitations, des objections puis la décision est prise août septembre. Depuis, cette noix traditionnelle refait surface dans le monde politique. Ce choix vient sans doute de sa culture, que du symbole qu’elle incarne, non seulement au Bénin, mais dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest. Nous essayons ici de présenter ce logo dans le contexte culturel et sociétal qui est le nôtre.

De la noix de cola

D’abord, l’écriture du mot est le premier embarras. Il peut s’écrire aussi bien avec un « K » qu’avec un « C ». Ce qui fera écrire colatier ou kolatier pour en désigner l’arbre. Cette imprécision d’autant qu’il ne s’agit pas d’une noix connue dans les pays tempérés et donc en France. C’est une noix d’équilibre d’autant que sa forte teneur en xanthine (caféine) est vite adoucie par une dose raisonnable de kolatéine (ou colatéine). Ensuite, même si elle est utilisée en aphrodisiaque, elle est une stimulante modérée dont la consommation ne peut être nuisible pour la santé. Son goût amer peut signifier à la fois la maturité mais aussi la douleur qui précède le bonheur. Si elle est très utilisée dans plusieurs cultures traditionnelles en Afrique, on la retrouve au Brésil, en Indonésie et en Haïti, signe de son universalité dans le monde afro-noir. Enfin, elle reste aujourd’hui encore, dans le monde des anciens esclaves (Antilles et Brésil notamment), en grand usage pour calmer la douleur, soulager les maux de dents et guérir plusieurs sortes d’infections intestines et buccales.

Le logo passé au vitriol

Ce logo qui ne sera utilisable pour la campagne électorale qu'après validation de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) est sur un fond bleu. Il s’agit d’un fond en forme de rectangle et dont les longueurs sont restées en latérales. On pourrait, compte tenu du fait que la longueur ne dépasse la largeur que légèrement, on pourrait bien croire à un carré. Ce fond bleu signifie à la fois l’immensité et l’infini dans nos cultures africaines. Dans la culture occidentale, il peut s’assimiler à la richesse. Occupant la partie supérieure et le ventre du rectangle, un cercle de 12 étoiles, désignant chacun l’un des départements du Bénin. Symboliser les départements du Bénin en étoiles rayonnantes présage de l'engagement et de la détermination à œuvrer inlassablement pour la prospérité partagée et le développement harmonieux de toutes les localités du pays. Si la connotation administrative du Bénin se présente en 12 départements, seuls 06 sont effectifs, ce qui explique les binômes dans les dispositifs administratifs. On dira Zou-Collines pour les départements du Zou et des Collines et Atacora-Alibori pour ceux de l’Atacora et de l’alibori. Au milieu du cercle formé par les étoiles, les deux parties d’une noix de cola acuminata ( la blanche par opposition à la rouge, la cola nidita) dépourvue de ses téguments, posées collées dans des sens opposés. En bas et presque centré, en blanc GGR (en majuscules), initiaux de Général Gbian Robert sans doute, mais ici, officiellement, Génération pour une Gouvernance Républicaine, pour une bonne Gouvernance Républicaine dira-t-on, comme si l’excès d’humilité crée un malaise pudique chez l’intéressé à trop mettre en exergue son nom et ses capacités.

Usage dans le quotidien africain

Elle est utilisée dans toutes les régions du Bénin, du nord au sud, de l’est à l’ouest, mais dans diverses conditions, sinon situations. Si au nord, elle est plutôt consommée pour son côté stimulant (la culture musulmane autorisant la polygamie, elle peut être utile dans le besoin de satisfaire toutes les épouses). La noix de cola est porteuse des significations fortes. Consommée lors de cérémonie traditionnelle, elle peut servir à souhaiter, à l’est du Bénin (Ouémé-Plateau), la bienvenue aux invités ainsi qu’au centre (Zou-sud) du pays. Au-delà, elle incarne une amitié partagée et assumée. Dans certaines cérémonies de pacte, on l’utilise comme symbole de l'amitié et de liens scellés. C’est ce que veut en faire Gbian pour qui, une élection présidentielle est une rencontre mais aussi un pacte scellé entre un peuple et un homme. Quand on la mastique seule, c’est souvent dans les épreuves dures ou pour faire face à un rude labeur. Mais en groupe, on le mange pour partager la joie, parfois pour célébrer un mariage ou un évènement heureux. Les adeptes du fâ en utilisent pour interroger l’avenir, comme si le destin de l’homme se jouait autour de cette noix.

C’est l’ensemble de ces sens que GGR regroupe dans son choix qui, en apparence banal, prend les lettres de sa pertinence quand on y réfléchit. La noix de cola est associée à la boisson la plus bue de l’humanité. Si aujourd’hui, son goût est artificiel et loin de cette noix qui inspira ses débuts, la cola a été utilisée en 1885 par John Pemberton pour créer ce qui deviendra plus tard Coca cola. Comme si l’histoire de cette noix coule dans les veines de l’humanité à jamais, qu’on soit de l’hémisphère nord ou sud. Dans 4 mois, donnera-t-elle victoire à ce fils du Bénin qui entend placer l’homme au cœur de toutes ses actions, à travers une approche républicaine? S' il est trop tôt pour être d'emblée affirmatif, il faut reconnaître qu'aujourd'hui tous les indicateurs attestent que le Général GBIAN est proche de son but ultime.
Commentaires