Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Reboisement dans la forêt sacrée de Sèmè-Podji: les enfants du personnel du ministère de l’Environnement sensibilisés
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  La Nouvelle Expression
31e
© Autre presse par DR
31e Journée nationale de l’arbre à Parakou: 200 plants mis en terre pour lancer la campagne de reboisement






Actualité nationale
16 Novembre 2015
Reboisement dans la forêt sacrée de Sèmè-Podji: les enfants du personnel du ministère de l’Environnement sensibilisés
Share on facebookShare on printShare on emailShare on twitterMore Sharing Services0

La direction de l’Education en information environnementale (DEIE) de concert avec le Projet 10 MAA a mobilisé, samedi 14 novembre 2015, les enfants du personnel du ministère de l’Environnement pour le reboisement dans la forêt sacrée de Sèmè-Podji.



Sylvanus Y.B. AYIMAVO



« Les enfants, quelle que soit leur intelligence, ne s’améliorent que par l’éducation et les exemples », dixit Jean Dutourd. C’est en faisant sienne cette citation que le ministère de l’Environnement a choisi d’éduquer, de sensibiliser les enfants de son personnel sur l’importance du reboisement. Et ce, à travers moult explications, démonstrations et exemples.

Tel est un enseignant, le ministre de l’Environnement chargé de la gestion des changements climatiques, du reboisement et de la protection des ressources naturelles et forestières, Théophile Worou, assisté de Tata Inès, présentatrice de l’émission « Club des fans » sur la télévision nationale, a entretenu les enfants sur l’importance de l’arbre et le Projet 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres (10 MAA). « Les fonctions de l’arbre sont si étendues... On plante des arbres pour satisfaire nos besoins et protéger la nature... L’arbre nous permet de construire des maisons… Il faut arroser les plants », s’est-il adressé aux enfants. Pour lui, le chef de l’Etat, Boni Yayi, a voulu faire du Projet 10 MAA, un programme de tout le monde. Ce qui implique que chaque Béninois va mettre en terre un plant par an. « On choisit les arbres à planter en fonction de la fréquence des pluies », a renchéri le directeur général des Forêts et ressources naturelles, Théophile Kakpo. « Si vous voulez planter pour avoir de l’ombrage, on choisit l’essence en conséquence. Si quelqu’un veut sucer de l’orange, on va choisir les orangers », a précisé le général Kakpo. Avec un objectif de 15 millions de plants à mettre en terre cette année, « à la date d’aujourd’hui, ils sont autour de 10 millions », a confié le conservateur général, Théophile Kakpo.

La question du réchauffement climatique

« Qui dit arbre, dit changement climatique. Le lien est si étroit qu’on ne peut pas à la veille de cette Conférence [COP 21], parler du climat », a indiqué le ministre de l’Environnement qui a dialogué avec les bouts-de-choux sur la question. Il a précisé que « les changements climatiques ne sont plus une vue de l’esprit » sans manquer de donner quelques exemples. Il y a des pluies de contre-saisons. « Et si on n’y prend pas garde, la sécurité alimentaire va prendre un coup », a-t-il alerté.
Commentaires