Du lundi 16 au samedi 28 novembre 2015, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) organise, sous le haut parrainage du président de la République, la quatrième édition de la Quinzaine nationale de l’emploi qui a pour thème : «L’entreprenariat des jeunes : quels appuis aux Start up ? ». L’événement sera officiellement lancé demain, mardi 17 novembre, par Nadine Dako Tamadaho, ministre de l’Emploi des jeunes, des petites et moyennes entreprises.
La quatrième édition de la Quinzaine nationale de l’emploi (QNE) démarre ce jour lundi 16 novembre, et prend fin le samedi 28 novembre 2015. Cette édition qui porte sur le thème « L’entreprenariat des jeunes : quels appuis aux Start up ? », comme les précédentes, a pour objectif de mobiliser l’opinion publique nationale autour de la promotion de l’emploi au Bénin. Autrement dit, il s’agit d’atteindre une large implication de tous les acteurs dans la définition et la mise en œuvre des stratégies de promotion de l’emploi.
Plus précisément, la QNE permet d’accroître la capacité d’accompagnement personnalisé en appui à la promotion de l’emploi indépendant et à la création d’entreprise notamment chez les jeunes, de renforcer la synergie d’actions par le partenariat public/privé au sein du dispositif de promotion de l’emploi au Bénin, d’orienter les jeunes vers les secteurs porteurs, bassins d’emploi au Bénin, et d’organiser un plaidoyer pour la constitution d’un réseau de parlementaires pour l’emploi.
Les métiers de la presse et du cinéma au cœur du Samedi des métiers
Au cours des deux semaines que va durer la QNE, beaucoup d’activités sont prévues. Des journées portes ouvertes seront organisées dans les 12 antennes départementales ANPE, ainsi que des conférences et des communications sur l’emploi et l’entreprenariat des jeunes. Un plaidoyer de l’ANPE sera effectué à l’endroit des élus du peuple en faveur de la promotion de l’emploi des jeunes.
Comme à l’accoutumée, il sera ouvert le village de l’entreprenariat et de l’emploi. Aussi, le « Samedi des métiers » se tiendra-t-il et portera sur les métiers de la presse et du cinéma.
La QNE 2015 sera aussi l’occasion pour les autorités de l’ANPE et du ministère de tutelle de procéder à l’inauguration du guichet emploi campus de l’Université de Parakou et des BPC de Kandi, de Bohicon et de Pobè. Elle sera aussi meublée par un salon des PME.
Chercheurs d’emplois, élèves, étudiants, cabinets de placement, centres de formation et ONG, partenaires techniques et financiers, institutions de financement des microprojets, sont invités à prendre part massivement à cet événement annuel et à saisir toutes les opportunités offertes.
P. A.