La sixième législature a ouvert hier lundi 23 septembre au palais des Gouverneurs à Porto-Novo, les travaux de la troisième session extraordinaire de l’année 2013.
Cette ouverture a été rendue effective par la présence de 48 députés dépassant ainsi largement le quorum de 42 parlementaires requis en cette matière. La cérémonie a été marquée par la participation de 10 ministres du gouvernement venus rehausser cette rentrée parlementaire.
Par Thibaud C. NAGNONHOU
C’est à la demande de 59 députés qu’a été convoquée la troisième session extraordinaire de l’année 2013. L’ouverture de celle-ci est depuis hier effective au palais des Gouverneurs à Porto-Novo.
A l’entame des travaux, le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, a rappelé les points inscrits à l’ordre du jour de cette session par ses initiateurs.
Il s’agit de la mise en conformité de la loi n° 2013-06 portant Code électoral en République du Bénin, votée le 8 avril 2013, l’élection du deuxième questeur de l’Assemblée nationale en remplacement de Françoise Abraoua Assogba nommée ministre au gouvernement, l’élection du président de la Commission des Relations extérieures, de la Coopération au développement, de la Défense et de la Sécurité en remplacement de Isidore Gnonlonfoun également entré au gouvernement et la désignation d’un représentant de l’Assemblée nationale au Parlement panafricain en remplacement du ministre Françoise Abraoua Assogba.
Le cinquième et dernier point a trait à l’examen et à l’adoption du projet de budget de l’Assemblée nationale, gestion 2014. Lequel projet de budget s’élève à environ 10,1 milliards contre 9 318 633 860 FCFA pour l’exercice 2013 en cours d’exécution.
Le dossier sera finalisé et adopté ce mardi 24 septembre au niveau de la Commission des Finances et des Echanges. Selon Mathurin Nago, il est programmé pour passer en plénière jeudi prochain, pour examen et adoption. Une date que l’honorable Lazare Sèhouéto trouve trop juste.
Il se demande si la Commission pourra finaliser le projet et permettre aux députés de bénéficier des 48 heures prévues par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour prendre connaissance du rapport, avant son appel en plénière pour examen et adoption.
Cette inquiétude sera rapidement dissipée par le président Mathurin Nago qui a instruit à cet effet les membres de la Commission des Finances et des Echanges de faire les diligences nécessaires pour que soit apprêté à bonne date le rapport.
Ceci afin que le Parlement puisse respecter le chronogramme retenu de commun accord par le bureau et la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale.
C’est dire que le sort du budget du Parlement, version 2014, sera connu jeudi prochain. Il faut souligner que le budget adopté sera envoyé au ministre de l'Economie et des Finances pour son intégration au projet de budget général de l'Etat gestion 2014